Rencontre des Partenaires USJ-CEU Liban Sud le 7 mai 2016

Samedi 7 mai 2016
Organisateurs

C’est dans un cadre convivial que s’est déroulée la 2ème rencontre des partenaires du Centre d'Etudes Universitaires du Liban Sud ‪CEULS‬ - ‪USJ‬ le 7 mai 2016 au ‪RestHouse‬ de ‪‎Saida‬. En présence notamment de Mme le Député et Présidente de la Commission Educative, Mme Bahia Hariri, du Président de la Municipalité de Saida M. Mohamad Al Saouidi, des présidents des Municipalités de Bramieh et Hlalieh, Messieurs Michel Al Hachem et Simon Makhoul, du Président de la Chambre de Commerce et de l’industrie, M. Ali Al Cherif, et autres personnalités de la région comme M. Hussein Nasrallah Directeur de l’‎UNDP‬ dans la Région du Liban Sud ainsi que des muftis de Saïda et des évêques de la région, nombreux étaient les partenaires (directeurs de banques, directeurs régionaux, chefs d’établissements scolaires, etc.) venant de différentes régions du Sud (Jezzine, Nabatieh, Tyr, Saïda, Chouf…) qui se sont retrouvés, le 7 mai 2016, dans le cadre de la rencontre annuelle des partenaires. Après avoir souhaité la bienvenue aux personnes présentes, la directrice du CEULS-USJ, Dr Dina Sidani, a mis en valeur la nécessité et la pertinence de valoriser un partenariat à trois dimensions, ce partenariat s’inscrivant dans la stratégie destinée à servir le projet commun qui unit les partenaires du CEULS-USJ, l’étudiant. Mme Sidani a mis en valeur le partenariat en amont, constitué par les établissements scolaires, le partenariat en aval, constitué par les institutions du marché du travail (banques, entreprises, établissements scolaires…) ainsi que la collaboration et les interactions avec les institutions socio-économiques de la région, notamment à travers les programmes de formations continues professionnelles et les activités sociales, culturelles et citoyennes. Elle a également mis l’accent sur les activités mises en œuvre par l’Université pour développer et promouvoir le sentiment d’appartenance et d’identité de ses étudiants, parce que ces étudiants deviendront de futurs partenaires. Pr Salim Daccache, s.j. Recteur de l’Université Saint-Joseph, a ensuite pris la parole pour exprimer ses remerciements à tous les Responsables civils de la ville de Saïda et du Liban Sud, les Chefs d’établissements scolaires, leurs adjoints et les Chefs d’entreprises, pour leur apport positif au Centre et au recrutement des élèves au niveau des écoles ou des stages au niveau des entreprises. Il a souligné que la politique à cet égard sera concomitante à la vision de la place des Centres régionaux au cœur même de l’USJ, en insistant sur le fait que le Service social sera de plus en plus présent et plus souple afin d’aider tout étudiant qui a le niveau et qui vient par désir d’être à l’USJ et d’avoir son diplôme de l’USJ. Actuellement, l’USJ consacre plus de 18 millions de dollars annuellement afin d’aider financièrement plus de 3.000 étudiants, sous différentes formes d’aides financières : aide financière sociale, aide financière d’excellence pour les premiers et les meilleurs au bac libanais et français, aide financière de mérite, aide financière aux meilleurs sportifs et aide financière aux meilleurs dans les écoles. C’est dans ce but qu’une nouvelle entité de fundraising a été mise en place à l’USJ, la Fondation USJ, et dont le slogan est triple : investir au bon lieu et dans la bonne personne, transparence et rendement de compte. Le Recteur a tenu ainsi à déclarer l’année 2017 l’année des 100.000 anciens diplômés de l’USJ depuis 1875 jusqu’aujourd’hui et pour montrer que l’USJ détient des énergies non encore visibles qui peuvent l’aider à affronter le 21e siècle. Pour conclure, il met en valeur la cause de l’éducation et de l’excellence de l’enseignement supérieur, pour lesquelles la direction de l’USJ se veut fortement présente pour le CEULS.