Défi Lecture 2016

Du mercredi 13 au jeudi 14 avril 2016
Collaborateurs
  • Institut Français du Liban

Dans le cadre de la promotion du rayonnement académique et culturel dans la région du Liban Sud, le ‎Centre d'Etudes Universitaires du Liban Sud‬ de l’‎USJ‬ a décidé cette année d’être partenaire du projet Défi Lecture 2016. Depuis trois ans, l’Institut français de Tyr organise un défi lecture pour les élèves de primaire, complémentaire et secondaire des écoles du Sud Liban. Pour cette édition 2016, le Centre d’études universitaires du Liban Sud de l’USJ est partenaire de ce projet. 18 classes ont participé au projet, soit environ 350 élèves de toutes les régions du Sud. Pendant presque 4 mois, de novembre 2015 à avril 2016, des élèves de classes différentes se sont lancé le défi de lire les mêmes livres, puis de répondre aux questions de leurs adversaires, via internet. Tous les livres sont accessibles sur le portail Culture thèque (grande bibliothèque numérique de l'Institut Français). L’utilisation des nouvelles technologies permet de remotiver les élèves à la lecture à travers les outils numériques. Les élèves sont ainsi amenés à réfléchir et communiquer sur leurs lectures, à confronter leurs interprétations, d’abord entre eux, puis avec leurs adversaires. Ainsi se crée une interaction entre les écoles de la région. La finale, animé par Dr Rami Zein, enseignant de littérature française à l’USJ et écrivain, a eu lieu à Tyr le mercredi 13 et le jeudi 14 avril 2016, en présence Dr Dina Sidani, Directrice du Centre d’études universitaires du Liban Sud de l’USJ et de Mme Laetitia Barbes, Directrice des Instituts Français du Sud. Tous les participants ont reçu un exemplaire du Magazine Gwinnie. Dr Sidani a remis aux gagnants des différents cycles plusieurs prix collectifs (par classe) et individuels : coupes, T-shirts, clefs USB, cadres photos,… Apres avoir félicité tous les établissements scolaires participants, Dr Sidani a tenu à souligner que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la volonté du CEU Liban Sud-USJ de s’impliquer dans des activités visant à promouvoir et valoriser le rayonnement académique, culturel et intellectuel des élèves et des étudiants de la région.