Lancement de l’Université pour Tous (UPT) au CEULS

Le Centre d’études universitaires du Liban Sud (CEULS) a introduit un nouveau programme, offert par l’Université Pour Tous, destiné à la fois aux jeunes et adultes de la région du Liban Sud.
vendredi 9 octobre 2015
Campus du Liban Sud
Organisateurs

Une nouveauté de taille a été introduite au CEULS en cette rentrée académique 2015-2016. Dans la perspective de promouvoir le savoir et la culture, le CEULS a introduit un nouveau programme, offert par l’Université Pour Tous, destiné à la fois aux jeunes et adultes de Saida et de la région du Liban Sud. Ce programme, qui démarrera à partir du 18 janvier 2016, est basé sur des cours attractifs et interactifs (cinéma, littérature, théâtre, psychologie, médiation, développement personnel…) dont la caractéristique est double : pas d’évaluation, ce qui valorise davantage l’engagement de l’auditeur dont la seule motivation est le pur et noble plaisir d’enrichir son capital culturel. C’est dans le cadre d’une rencontre conviviale qu’a eu lieu la cérémonie de lancement de l’Université pour Tous (UPT) le 9 octobre 2015 au Centre d’Etudes Universitaires du Liban Sud, en présence du Recteur de l’Université Saint-Joseph, Pr Salim Daccache, s.j. et de S.E. Bahiya al-Hariri,député et présidente de la Commission parlementaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur . Dans son discours d’accueil, la Directrice du Centre, Dr Dina Sidani, a félicité cette opportunité qui lui est offerte de rappeler les deux objectifs majeurs que vise l’USJ à travers la présence de son Centre d’Études Universitaires du Liban-Sud : promouvoir un rayonnement dans la vie académique, intellectuelle, culturelle et sociale du Liban Sud en contribuant a la formation des ressources humaines dans cette région. Après avoir mentionné en quoi les différentes formations au CEULS (Licence en Gestion et Management, Licence en Lettres Françaises et Licence en Sciences de la Vie et de la Terre Option Biochimie) constituent une réponse aux besoins des secteurs socio-économiques de la région, Dr Sidani souligne que les actions de développement entreprises en cette rentrée universitaire 2015-2016 constituent une réponse pertinente s’inscrivant dans la continuité logique de la mission de l’USJ d’assurer un rayonnement culturel et intellectuel dans la région du Liban Sud. -L’aménagement des laboratoires de Biochimie, dont l’inauguration a été célébrée autour d’un buffet convivial le 21 septembre 2015. -Le lancement de l’Université Pour Tous (UPT), dont le maitre mot est la démocratisation de la culture, offre l’opportunité de découvrir la noblesse et l’art de valoriser et d’enrichir son capital culturel, à travers des formations plurielles et diversifiées autant par leur contenu que par leurs cibles. Mme Mona Mkarzel, fidèle auditrice et enseignante de littérature et cinéma à l’UPT, a présenté les différentes formations en insistant sur le coté valorisation et enrichissement du capital culturel, formations mêlant l’instruction à l’agrément, alliant une ambiance à la fois académique, culturelle, sociale et conviviale. -Enfin le lancement du Comité Fondateur de l’Association des Anciens du CEULS, appelé à favoriser les conditions du développement du groupe d’Anciens du CEULS qui constituera l’appui visant à valoriser les activités le Centre. Pr Salim Daccache s.j., a mis en valeur l’aspect culturel des programmes dispensés par l’UPT, programmes qui visent une cible à la fois jeune et adulte, professionnels ou non, dont la seule motivation est le plaisir de se cultiver et d’enrichir leurs horizons culturels. Il a rappelé que l’USJ, à travers son Centre d’Etudes Universitaires au Liban Sud, répond ainsi à sa mission de rayonnement intellectuel et culturel dans cette région et ce, à travers le partenariat que le Centre établit avec les différentes institutions sociales, éducatives et culturelles de Saida et du Sud Liban. Il a mis en exergue le caractère participatif et interactif profs-auditeurs et auditeurs-auditeurs mis en avant par les programmes de l’UPT, permettant de développer une atmosphère socialement culturelle basée sur le savoir et la connaissance. Pour Pr Dacccahe, l'Université pour tous est désignée par " Université car elle a un niveau académique honorable. C’est une université pour tous les âges considérant qu’on ne peut s’arrêter à aucun âge pour appendre et se cultiver, pour acquérir et faire acquérir aux autres de notre expérience et notre rôle dans la vie et pour élargir nos horizons. C’est l’université de l’enseignement et de l’apprentissage continu, mais d’une façon spéciale et entreprenante. C’est l’université de la culture pour tous, qu’elle soit artistique ou littéraire ou cinématographique ou abordant l’art culinaire, la peinture et la photographie, la lecture de l’histoire, l’approfondissement du mystère de l’existence, les mutations politiques et d’autres thèmes actuels qui intéressent la femme et l’homme, qu’ils soient âgés ou dans la fleur de l’âge. c’est l’université culturelle car la culture rassemble les Libanais alors que la politique sépare et éloigne entre les gens." Enfin Mme Bahia Hariri a félicité les actions entreprises par le CEULS dans le domaine académique et culturel, soulignant son ouverture à toute forme de partenariat et de collaboration visant à favoriser le développement du Sud Liban, développement passant incontestablement par la formation éducative et universitaire de ses ressources humaines. La célébration de cette cérémonie autour d’un buffet convivial a permis aux différents partenaires, réunis à cette occasion de faire plus ample connaissance et d’échanger des idées fructueuses.