En | Ar

Generation H.O.P.E - Qui, Comment, Pourquoi

Nombreux sont ceux qui demeurent, jusqu’à aujourd’hui, surpris à l’idée que le Liban puisse encore tenir debout. Crise économique, politique, sociale et sanitaire, un gouffre profond duquel les Libanais arrivent à peine à lever la tête, dans l’espoir d’un futur meilleur. Un espoir, dont l’association « Generation H.O.P.E » (Help Others Pursue Education) s’est armé pour changer l’avenir des jeunes Libanais.

Avec un manque de ressources financières conséquent à ces crises, les étudiants et leur famille trouvent d’autant plus de difficulté à accéder à une éducation supérieure. En outre, beaucoup d’inscrits voient leurs salles de cours se vider petit à petit. C’est ici qu’intervient alors Generation H.O.P.E, une organisation constituée d’étudiants de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, et qui s’oppose au massacre financier qui touche donc le corps estudiantin de l’établissement.

Generation H.O.P.E : Quoi ?

Fondée en 2021 pour remédier à la crise économique, Generation H.O.P.E est une association par les étudiants, pour les étudiants. Basée sur un principe de récolte de fonds, son but majeur est de s’assurer que les frais de scolarité ne soient pas un obstacle pour les étudiants des différents campus de l’université.

Generation H.O.P.E : Comment ?

Le processus complet est encadré par le Service de la vie étudiante de l’USJ. L’objectif principal des membres de l’organisation consiste brièvement à contacter les membres d’USJ Alumni, les ONG, et les personnes en capacité d’aider:

1- Accès à la database: Chaque faculté demande accès à une database contenant les différents Alumnis et leurs numéros de téléphones.

2- Appel aux volontaires: Du matériel de communication est mis à disposition des étudiants volontaires

3- Script et explications: Un script est distribué aux volontares ainsi que des explications concernant le processus complet en détail, pour assurer un engagement encadré.

4- Call Center: Un call center est déjà à disposition sur les différents campus

5- Un courriel électronique est envoyé aux donneurs, leur expliquant les méthodes de paiements en détail.

Generation H.O.P.E : Combien ?

L’association a déjà fait ses preuves : Avec plus de 210 volontaires, 132 donneurs, et un travail répartit sur plus de 5000 heures de volontariat, elle a pu récolter environ 18,800 USD et 77,040,500 L.L. en l’espace de 18 mois ; soit plus de 130 bourses d’aides sociales.

Generation H.O.P.E : Ce qu’on peut en dire

Si l’on peut retenir une chose des activités de Generation H.O.P.E et de son dévouement au service social, c’est bien qu’il est crucial de venir en aide à autrui en période de besoin, et notamment en temps de crise économique et financière comme on en témoigne. Le monde peut parfois être un lieu de d’obstacles et de difficultés, mais l’union fait la force et nous sommes en mesure, si nous le voulons bien, de créer une société de résilience et de bienveillance.

Ce sont d’ailleurs aussi les pensées de M. Youssef Chaaya, membre de l’association et de l’équipe de travail du Service de la vie étudiante : « L’objectif de l’association est d’aider les gens même si on n’en a pas nécessairement les moyens. Generation H.O.P.E me donne en effet la chance de me rendre utile, et si je possède la capacité d’aider les autres et que je ne le fais pas, notre société ne pourrait pas s’améliorer. » Et si ce-dernier aurait un message à transmettre, ce serait : « Vous-même êtes sans doute passés par des moments difficiles, et aurez sûrement apprécié une main tendue pour vous aider. Si jamais vous en avez la chance maintenant, réfléchissez à une façon à travers laquelle vous pourriez, vous aussi, avoir un impact sur autrui. Quand on a, on donne ! »

Generation H.O.P.E : Pour Agir

Avec la dépréciation de la livre libanaise, les frais de scolarité ne font qu’augmenter, d’où l’importance d’agir rapidement. Que ce soit à travers des donations, ou par le volontariat, Generation H.O.P.E a besoin de vous ! « Let’s HOPE, and be the HOPE ! » comme l’a si bien dit l’un des membres fondateurs de l’association.

Site-web : https://www.usj.edu.lb/generationhope/

Instagram: @generationhope.usj