En | Ar

Le Pouvoir Transformateur du Bénévolat

" Si le bénévole n'est pas payé, ce n'est pas parce qu'il ne vaut rien, mais parce qu'il est inestimable." - Les mots de Sherry Anderson (auteure et conférencière canadienne) résonnent avec justesse dans le cadre du projet fédérateur de l’Opération 7e Jour « Appui à l’éducation » réalisé au Centre pour les réfugiés et les enfants migrants (C.R.M.C) suivi par Caritas à Achrafieh.

C’est sur une période de plusieurs semaines que plusieurs missions de bénévolat s’enchainèrent. Ces dernières furent au service des communautés les plus démunies, allant des cellules de psychomotricité à celles de médecine et de médecine dentaire. C’est avec grand plaisir que nous vous livrons notre témoignage personnel de cette journée poignante.

Vendredi 15 mars 2024, une journée mémorable s'est inscrite dans les mémoires des bénévoles de la cellule de médecine et de la cellule de médecine dentaire au Centre pour les réfugiés et les enfants migrants (C.R.M.C)

Chaque participant a généreusement donné une part de son cœur dans un effort concerté visant à encadrer les enfants sur le plan médical et à les sensibiliser à leurs besoins ainsi qu'aux recommandations essentielles.

À 7 h 30, le départ du campus des sciences médicales a été donné, regroupant 20 bénévoles de la cellule médecine de la 1ère à la 4ème année, accompagnés de 4 résidents en médecine de famille et de bénévoles de la cellule médecine dentaire, tous animés par un dévouement prêt à s'exprimer.

À leur arrivée à l'école, plus de 105 enfants, âgés de 3 à 6 ans, attendaient avec impatience leur venue pour entamer les consultations. Un bref exposé a été prodigué par le Pr. Grace Abi Rizk, médecin de famille et Présidente du Comité de pilotage de l’O7 et M. Joe Hatem, coordinateur de l’O7, afin de répartir les tâches et d'énoncer les orientations de la journée. Nous nous sommes organisés en quatre groupes, l'un s'occupant de mesurer la taille ainsi que de prélever le poids des enfants depuis une toise afin de les comparer aux normes internationales de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Les 3 autres groupes se sont associés aux résidents pour assister aux consultations pédiatriques, afin d’enrichir leur expérience et de bénéficier de l'expertise des résidents, tout en les secondant dans divers gestes médicaux : l'inspection des oreilles grâce à otoscope et de la gorge à l'aide d’un abaisse langue, ainsi que l'auscultation des poumons munis d’un stéthoscope.

Durant la journée, des rotations régulières ont été effectuées afin que chaque bénévole puisse s'impliquer dans les différentes fonctions : accompagner les enfants et prendre des signes vitaux. Parallèlement, les bénévoles de la cellule médecine dentaire ont procédé à des examens dentaires pour les enfants, tout en les sensibilisant à l'importance de l'hygiène dentaire, en leur démontrant la technique appropriée sur des modèles dentaires, et en distribuant des dentifrices fournis en collaboration avec ColgateÒ et HaldolgroupÒ. Une brève pause, gracieusement offerte par l'école en milieu de journée, a permis à chacun de reprendre son souffle et de regagner en vigueur pour poursuivre la journée avec encore plus d'ardeur et de motivation. Les enfants ont fait preuve d'une grande coopération et d'une réelle joie à l'idée de passer un examen médical complet pour leur bien-être, tout en recevant les conseils bienveillants des médecins et des bénévoles.

À la clôture de cette journée enrichissante, une extase générale prenait le dessus sur une fatigue passée inaperçue. D'une part, l'acte altruiste de venir en aide à autrui emplit les cœurs de joie, depuis les enfants jusqu’aux bénévoles et aux médecins. Cette même joie renforçait les liens fraternels entre futurs collègues de médecine. Sans oublier, le savoir qui fut partagé, comme l’a mentionné Hippocrate dans son discours. Le contact avec les enfants a également conféré à chaque bénévole un sentiment de responsabilité accru, créant ainsi des liens qui seront précieux dans leurs futures interactions avec les patients. Enfin, une photo souvenir (ci-dessous) a été prise pour immortaliser cette journée, réunissant tous les bénévoles, les résidents, les responsables et les membres de l'école concernés. Sur ces visages rayonnants, témoins d'une journée emplie de bonheur et de partage, se dessinaient des souvenirs inoubliables, gravés à jamais dans les mémoires des enfants, des bénévoles et des résidents.