En | Ar

Les Défis de la Jeunesse Libanaise

Le Liban, ce petit pays au cœur du Moyen-Orient, a longtemps été le symbole de la diversité culturelle, de l'histoire riche et de la beauté naturelle. Pourtant, au-delà de ses atouts, la jeunesse libanaise est confrontée à des défis majeurs allant de l’éducation aux aspirations de chacun, jusqu’à arriver même à la difficulté de trouver un emploi. Le phénomène de la diaspora libanaise est devenu de plus en plus préoccupant sachant qu’une grande partie de la jeunesse quitte le pays à la recherche de meilleures opportunités à l'étranger. Dans cet article, nous examinerons ces défis et leurs implications sur la jeunesse libanaise, en nous appuyant sur des données statistiques fiables et des exemples concrets.

Le chômage est l'un des problèmes les plus alarmants auxquels la jeunesse libanaise est confrontée. Selon les données de la Banque mondiale, le taux de chômage chez les jeunes libanais a atteint 37,3 % en 2021, soit l'un des taux les plus élevés de la région. Cette situation est exacerbée par la crise économique et politique que traverse le pays depuis plusieurs années. De plus, ce sont les jeunes diplômés qui sont particulièrement touchés puisqu’ils peinent à trouver un emploi adéquat à leurs qualifications. Cette situation a poussé de nombreux libanais à quitter le pays dans l’espoir de trouver ailleurs de bons postes pour assurer leur stabilité financière et professionnelle. Le Liban perd ainsi une part importante de sa main-d'œuvre qualifiée, qui se dirige surtout vers les pays du Golfe et d’Europe, ce qui nuit à la relance économique du pays.

L'éducation est un autre défi majeur pour la jeunesse libanaise. Bien qu’il soit réputé pour son système éducatif, le Liban est confronté à des problèmes tels que l'accès inégal à l'éducation, la qualité variable des établissements scolaires et le manque de financement public adéquat. Les coûts de l'enseignement supérieur sont également élevés, ce qui exclut l’accès de nombreux jeunes à de bonnes universités. Selon les données de l'UNESCO, le taux de scolarisation dans l'enseignement supérieur au Liban est inférieur à la moyenne mondiale. En outre, le secteur de l'éducation au Liban a été fortement touché par la crise économique, ce qui a entraîné la fermeture de certaines écoles et universités. Les étudiants sont confrontés à des conditions difficiles, ce qui pousse de nombreux jeunes à envisager des études à l'étranger pour obtenir une éducation de qualité.

Face à ces complications qui menacent quotidiennement leur niveau éducatif et professionnel, les jeunes libanais gardent néanmoins des aspirations fortes. Beaucoup d'entre eux à rêvent d’un Liban meilleur, plus stable et prospère. Ils souhaitent contribuer au développement de leur pays natal, mais les nombreux obstacles les poussent à partir. Cette ambition s’est surtout manifestée lors des protestations de 2019qui ont largement été dirigées par la jeunesse libanaise. Les manifestants exigeaient des réformes politiques, économiques et sociales pour un avenir meilleur. Cependant, ces revendications sont loin d'être réalisées en raison de la complexité des enjeux politiques et économiques au Liban.

Il est essentiel que le Liban prenne des mesures pour inverser ces tendances négatives. Cela passe par des réformes économiques, éducatives et politiques pour offrir aux jeunes des opportunités d'emploi et d’éducation de qualité. Si le Liban parvient à surmonter ces obstacles, il pourra retenir sa talentueuse jeunesse qui va contribuer à bâtir un avenir plus prometteur pour le pays et son peuple.