Les lauréats du programme Badeel de l'AUF

4 juillet 2024
Collaborateurs
  • Agence universitaire de la francophonie

Le Centre d'Employabilité Francophone (CEF) de Beyrouth de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec Berytech, a inauguré le 4 juillet 2024 la troisième édition du pré-incubateur BADEEL. Ce programme de formation a pour objectif d’accompagner les étudiants afin de concrétiser leurs idées entrepreneuriales en leur fournissant les outils et le soutien nécessaires.

Douze équipes représentants des universités libanaises y ont participé, dont quatre équipes de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth : 𝐀𝐰𝐟𝐚𝐫𝐥𝐢, 𝐁𝐞𝐲𝐨𝐧𝐝 𝐁𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞𝐫𝐬, 𝐓𝐡𝐞 𝐆𝐨𝐨𝐝 𝐂𝐡𝐨𝐢𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐔𝐧𝐛𝐞𝐥𝐢𝐞𝐯𝐚𝐛𝐨𝐰𝐥.

• Awfarli est une application mobile développée par Hussein el-Hajj et Jalal Harb de l’Université Saint-Joseph. Elle permet aux consommateurs de comparer les prix dans différents supermarchés de façon simple et efficace.
  • Beyond Barriers est une plateforme en ligne fondée par Abir Hallik, une étudiante en troisième année d’orthopédagogie à l’Institut libanais d'éducateurs en orthopédagogie (ILE). Elle offre des informations sur les écoles et les universités inclusives, des services de shadow teacher formés, des plans d'adaptations et un soutien personnalisé. L'objectif est de proposer des solutions facilement accessibles et adaptées aux besoins de toute personne ayant des besoins spéciaux.
  • Unbelievabowl a été développé par Ghinwa Farha et Elyane Saab, étudiantes à la Faculté des sciences (FS). Un produit de céréales plein de protéines, sans sucre et parfait pour les végétaliens et les intolérants au gluten. On en retrouve quatre délicieuses saveurs : cacahuète chocolat, cannelle, chocolat, et des saveurs orientales, à commencer par l’anis.
  • The Good Choice est composée de Marianne Saghbini, Alya Younes et Wassim Atrissi, étudiants à l’Institut des sciences politiques (ISP), désireux d’aider les consommateurs à faire le bon choix en matière de consommation.

Le jury incluait les membres suivants :

• Alain Osta, président du département de gestion et du programme EMBA à l’Université La Sagesse (ULS)
  • Ingrid Salloum, responsable de programmes à Berytech
  • Pascale Brenet, responsable du master en management, entrepreneuriat et innovation et directrice du PEPITE BFC à l’Université Bourgogne Franche-Comté
  • Rida Abdallah, responsable de la croissance communautaire et du rayonnement à AUB-IPAR

« Awfarli » a finalement remporté la troisième édition du programme aux côtés d’une autre startup « ZFX », bénéficiant ainsi d’une subvention de 500 euros, un encadrement et la possibilité de rejoindre pour dix jours PEPITE BFC à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, incubateur français.

Un troisième prix inattendu a également été discerné au projet « Unbelievabowl » qui sera désormais incubé par Berytech.

Félicitations à tous les lauréats !