Prix de l’Association des industriels de la Bekaa pour l’innovation dans sa deuxième édition

jeudi 30 mai 2024

Pour la deuxième année d’affilée, le Centre d’entrepreneuriat EC² de l’USJ en partenariat avec l’Association des industriels de la Bekaa a lancé la compétition de l’innovation et de l’entrepreneuriat qui s’est déroulée le jeudi 30 mai 2024, de 13h à 14h45 pour les présentations des étudiants et à 15h30 pour la cérémonie officielle de remise des prix. Cet évènement, sous le patronage du Ministère de l’Industrie, s’est tenu en présence du député M. Elias Stephan, du président de la municipalité M. Assad Zogheib, du président de l’Association M. Nicolas Abou Fayssal, du représentant du recteur de l’USJ et vice-recteur à la recherche Pr. Richard Maroun, du président du conseil d’administration du Campus de Zahle et de la Bekaa P. Aziz Hallak s.j, la directrice du campus Mme Maya Kharrat Sarkis, du directeur de l’ École supérieure d'ingénieurs d'agronomie méditerranéenne (ESIA-M) M. Wadih Skaff et la directrice du SIP et EC² Dr. Ursula El Hage. Les prix 2024 ont été attribués en l’honneur des représentants de la famille de M. Samih Hassan El Yaman qui ont également répondu présents à l’évènement.

Cette collaboration entre le Centre d’entrepreneuriat EC² de l’USJ ainsi que l’Association des Industriels de la Bekaa pour les étudiants du Campus de Zahle et de la Bekaa, encadrée par les enseignantes Mme Maya Kharrat Sarkis, Mme Rolla Stephan et Mme Rouba Farah Saade, vise à encourager les étudiants à développer leur esprit entrepreneurial et de transformer leurs idées innovantes en réalité.

« Amener vos entreprises à notre université a permis d’abolir les frontières qui séparaient nos étudiants de ce rêve lointain. Désormais, l’industrie est, pour eux, une réalité concrète à portée de main. Ce sont votre présence et votre soutien qui alimentent l’ambition des étudiants à devenir les entrepreneurs de demain » - Mme Ursula El Hage

Les prix ont été décernés aux trois meilleurs projets entrepreneuriaux dans le secteur de l’agriculture, de l’alimentation, de l’énergie et la technologie verte par un comité de sélection composé de quatre jurys :

• Mme Marleine Daher (Co-fondatrice de la Fondation Michel Daher)
  • M. Samer Salamani (Development Program Manager à Berytech - Bekaa)
  • M. Joseph Chibani (Factory Manager à Nestlé)
  • M. Dany Mezher (Délégué du Recteur – Informatique à l’USJ)

Nos sincères félicitations aux trois lauréats qui ont gagné des prix monétaires ainsi qu'une opportunité d'incubation à Berytech pour développer leurs projets :

- 1er prix : Miryam Machhour, Léa Sarkis et Maria-Theresa Sayde (ESIAM) pour leur projet « Lemm » sur le recyclage des rejets de l’industrie fruitière et la production d’huile de pépins.

- 2e prix : Ghinwa Farha et Elyane Saab (Faculté des sciences) pour le projet « Unbelievabowl », un nouveau produit de céréales sans gluten, adapté aux végétaliens, sans sucre ajouté et riche en protéines.

- 3ème prix : Eghnatios El Alam (ESIA), pour son projet « Almondaire » sur un produit tartinable dépourvu de produits dérivés du lait pour les personnes intolérantes au lactose.