Semaine Jésuite

Le retour de la Compagnie au Liban au 19ème siècle
du 11 au 15 mars 2024

Lancement de la semaine jésuite le 11 mars 2024

Depuis son lancement en 2018, la Semaine jésuite est devenue un moment incontournable du calendrier universitaire, réunissant étudiants, employés et enseignants de l'USJ avec les prêtres jésuites. Cette célébration de l'histoire riche de la communauté jésuite et de ses valeurs se déroule à travers une variété d'activités organisées sur les différents campus de l'Université.

Axée sur le retour de la Compagnie de Jésus au Liban au 19e siècle suite à la Restauration de la Compagnie en 1814, cette édition s'inscrit dans la continuité de la précédente et élabore la feuille de route pour la suivante. Le Professeur Salim Daccache s.j., Recteur de l'USJ, a mis en lumière les nombreuses œuvres missionnaires des jésuites au Liban, soulignant leurs contributions éducatives et spirituelles marquantes. Les interventions comprenaient celles du professeur Carla Eddé, du père Zaki Sader s.j., et de deux étudiants en histoire-relations internationales.

Le 2ème jour, le 12 mars 2024 – Atelier : Religieux vs Politique

Dans le cadre de la semaine jésuite 2024, l'Aumônerie de l'USJ a organisé une rencontre-débat avec le professeur Lara Karam Boustany. Cet événement portait sur l'implication du clergé dans la politique et a mis en lumière la distinction souvent négligée entre le concept de "politique" en tant qu'art de gouverner et "la politique" en tant qu'arène partisane. Professeur Karam Boustany a souligné l'importance de cette différence, expliquant comment une compréhension claire de ces termes peut influencer positivement, ou négativement, l'engagement civique et religieux.

Le 3ème jour, le 13 mars 2024 – Atelier : Au-delà de l’Ordinaire

Dans une séance animée par Rock Achy, directeur de l'ILE, trois composantes essentielles de l'engagement ont été mises en lumière : l'implication, la responsabilité et le rapport à l'avenir. M. Achy a expliqué que s'engager implique de consacrer du temps, de l'argent, de l'énergie et des pensées à un objectif précis. L'engagement est marqué par une ambivalence : se contraindre et agir librement pour une personne, un groupe, une cause ou une foi, c'est à la fois se lier les mains et s'émanciper. Un dialogue sur le sens qu'on donne à sa vie a clôturé la séance.

Le 4ème jour, le 14 mars 2024 – Music Night

Le quatrième jour de la semaine jésuite brille de créativité et d'engagement, avec la "Music Night" où les étudiants exposent leurs recherches sur les valeurs jésuites, suivie d'une soirée festive animée par des stands de nourriture et des jeux, célébrant ainsi la communauté et le partage.

Le 5ème jour, le 15 mars 2024 – Messe de clôture

Une messe de clôture, célébrée par l'aumônier général de l'USJ, le père Jad Chebli s.j., dans la chapelle du CSM, a réuni employés, enseignants et étudiants.