Lancement du programme de formation en entrepreneuriat social dans le cadre du projet Safir

du 9 Janvier au 4 mars 2023
Collaborateurs
  • Agence universitaire de la francophonie

Dans le cadre du projet Safir lancé par l’Agence Universitaire de la Francophonie, le Centre Entrepreneuriat et Compétences - EC² a organisé durant le mois de janvier 2023, deux semaines de formations gratuites portant sur le thème d’entrepreneuriat social. 79 étudiants et anciens de l’Université Saint Joseph de Beyrouth - USJ ont complété avec succès ce programme, que ce soit en ligne ou en présentiel. Son objectif principal est de cultiver l’esprit entrepreneurial chez les étudiants et de les préparer à participer dans des compétitions entrepreneuriales organisées par EC².

La première version du programme était entièrement en ligne entre le 9 et 13 janvier 2023, tandis que la deuxième était en présentiel entre le 28 janvier et 4 mars 2023. Les programmes comprenaient une variété d’ateliers de formation, chacun se concentrant sur un aspect différent de l'entrepreneuriat social, notamment :

• Créer une proposition de valeur et s’initier au Design Thinking ;
  • Établir un plan de communication et de marketing digital ;
  • Développer une stratégie business ;
  • Obtenir un soutien juridique pour les entrepreneurs ;
  • Optimiser le Pitching et Storytelling ;
  • Prendre des décisions stratégiques et financières ;
  • Utiliser un Business Model Canvas.

« Participer au programme a été l'une des meilleures expériences d'apprentissage » a déclaré Dr Chérine Bazzane, ancienne de la faculté de médecine de l’USJ. « Les formateurs sont très passionnés par la présentation de leurs connaissances pour que tout le monde puisse bénéficier de leur expérience, le travail en groupe est très motivant et aide à soutenir des personnes comme moi ainsi que les propriétaires d'entreprise à prospérer et à lancer leurs projets entrepreneuriaux. Les ateliers sont très bien organisés et le timing chaque samedi est convenable, surtout pour les personnes qui travaillent durant la semaine. Vraiment, c'est l'une des meilleures décisions que j'ai prises pour ma carrière. Je remercie l'USJ et EC² pour cette incroyable opportunité ! ».

Les deux programmes étaient ouverts à tous les étudiants et anciens intéressés par la création de leur propre entreprise et misaient surtout sur l’aspect social de l’entrepreneuriat. Il s’agit d’aider les participants à développer des compétences pour créer des startups durables et socialement responsables. Ils ont également bénéficié de sessions de mentorat avec des professionnels de EC² et de Berytech et de la possibilité de travailler sur des projets concrets pour tester leurs compétences acquises durant les ateliers interactifs.

Le programme de formation en entrepreneuriat social est un exemple concret de la manière dont les établissements d'enseignement peuvent aider à former la prochaine génération d'entrepreneurs responsables et engagés. Il est important de souligner l'importance de tels programmes pour encourager l'innovation et le développement durable dans le monde des affaires.

Le projet Safir est co-financé par l'UE. Il est mis en œuvre par l’Institut Français, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, CFI - Agence Française de Développement Média, l’Arab NGO Network for Development, le Lab’ess et Pitchworthy.