Lancement du programme Safir

Février 2021
Collaborateurs
  • Agence universitaire de la francophonie
    Institut Français du Liban

Safir est un programme ambitieux en faveur de la réalisation des Objectifs développement durable (ODD) et de l’inclusion socio-économique de la jeunesse dans 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Soutenu financièrement par l’Union européenne, il vise à créer un environnement propice à l’engagement citoyen des jeunes. II repose pour cela sur 3 piliers : le soutien à plus de 1 000 jeunes porteurs de projets ; la structuration et le développement d’un réseau régional d’acteurs de l’accompagnement ; et la création d’espaces de dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics.

L’USJ a répondu à l’appel d’offres lancé par l’AUF à l’été 2020. L'offre a été sélectionnée en février 2021 et la convention signée en mars 2021.

A travers le projet Safir, l’USJ a pour objectif de renforcer sa gouvernance en termes de RSU (Responsabilité sociale des universités) et sa stratégie ciblant les ODD (Objectifs du développement durable). Elle entend aussi développer l’entrepreneuriat social, à travers des formations de formateurs et d’étudiants. Un centre sera aménagé dans chacun de ses campus du Nord, du Sud, et de la Bekaa, avec des accompagnateurs formés à l’animation d’un incubateur. Des formations en vue d’obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur y seront notamment assurées.