L’ISO célèbre la première promotion du Diplôme universitaire en audiophonologie
L’ISO célèbre la première promotion du Diplôme universitaire en audiophonologie
Une première promotion est toujours particulière. Elle porte l’audace des débuts, les défis de l’inconnu et la promesse d’un avenir à construire. C’est dans cet esprit que l’Institut supérieur d’orthophonie (ISO) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a célébré, le jeudi 18 juin 2026, la remise des diplômes de la première cohorte du Diplôme universitaire en audiophonologie, une formation unique au Liban et dans la région.
Réunis à l’auditorium François S. Bassil du Campus de l’innovation et du sport (CIS), en présence du Recteur de l’USJ, le Pr François Boëdec, s.j., du Doyen de la Faculté de médecine, le Pr Elie Nemer, de la Directrice de l’ISO, Mme Guillemette Henry, de la coordinatrice du diplôme, la Pr Camille Moitel Messarra, ainsi que des enseignants, des familles et des proches, douze étudiants ont reçu leur diplôme au terme d’une année d’apprentissage exigeante et riche en découvertes.
Dans son allocution, Mme Messarra est revenue sur la naissance de ce programme, qui n’était encore, il y a un an, qu’une vision portée par quelques professionnels convaincus de la nécessité de développer une formation avancée en audiophonologie au Liban. Saluant l’engagement des étudiants de cette première cohorte, qu’elle a qualifiés de « premiers ambassadeurs » du diplôme, elle a rappelé que l’ambition de cette formation dépassait largement l’acquisition de compétences techniques. « L’audiophonologie est avant tout une affaire humaine », a-t-elle souligné, mettant en avant une approche profondément humaine et multidisciplinaire de l’accompagnement des personnes présentant des troubles auditifs.
Mme Guillemette Henry a, quant à elle, rappelé que cette formation est le fruit d’une collaboration étroite et de longue date entre l’ISO et les spécialistes ORL. Elle a mis en lumière la vocation du DU à créer des passerelles entre les différentes professions impliquées dans la prise en charge des patients, tout en répondant à des besoins réels du terrain. « Ce diplôme est bien plus qu’une formation », a-t-elle affirmé, soulignant qu’il incarne la volonté de construire des ponts entre les disciplines au service des patients.
Prenant la parole au nom de la Faculté de médecine, le Pr Élie Nemer a souligné que l’audiophonologie touche à ce qu’il y a de plus essentiel chez l’être humain : la communication, l’écoute et le lien à l’autre. Rappelant que « l’orthophonie n’est pas seulement une discipline technique », mais une véritable mission humaine, il a invité les diplômés à conjuguer excellence scientifique, empathie et sens de l’éthique dans leur pratique professionnelle.
L’émotion était également au rendez-vous lors de l’intervention de Mlle Gaëlle Menassa, porte-parole de la promotion. Revenant sur cette année marquée par les apprentissages, les stages, les défis relevés et les moments de partage, elle a exprimé la gratitude des étudiants envers leurs enseignants, les institutions partenaires ainsi que leurs familles et leurs proches. « Aujourd’hui, nous repartons avec bien plus que ce que nous étions venus chercher : des expériences précieuses, des souvenirs durables et des amitiés sincères », a-t-elle déclaré, résumant avec émotion l’expérience vécue par cette première promotion.
La cérémonie s’est achevée par la remise des diplômes aux douze lauréats, sous les applaudissements de l’assistance. Au-delà de la réussite académique qu’elle célébrait, cette soirée marquait surtout l’aboutissement d’une aventure collective et le commencement d’un nouveau chapitre. Premier jalon d’un programme appelé à se développer, cette promotion laisse déjà son empreinte dans l’histoire de l’ISO et ouvre la voie à de futurs professionnels engagés au service de la communication, de l’écoute et de l’accompagnement humain.
Anglais
Arabic