En | Ar

Voyage de l'équipe de handball

« Je ne suis pas le même après avoir vu la lune briller de l’autre côté du monde ». C’est ainsi que Mary Anne Radmacher décrit sa vision des voyages, et elle n’a pas tort !

Je suis Bassam El Boustani, représentant des sélections sportives de l’USJ pour la période 2023-2024, joueur de Handball Homme avec l’USJ et étudiant en 3e année de médecine.

En outre, par le biais de Campus J, je souhaite partager avec vous l’expérience inoubliable que nous avons vécue du 1 au 7 novembre lors de la compétition internationale des 8e jeux interuniversitaires au monde.

Déjà, ma route avec l’équipe de handball universitaire de l’USJ a commencé il y a 3 ans.

Avec plusieurs titres de champions universitaires à notre actif, nos liens entre co-équipiers ne cessaient de se renforcer, suscitant une terreur aux équipes adverses.

En effet, les entrainements remarquables et le soutien collectif continu sont l’un de nos points forts, sans oublier l’immense soutien qu’offre le service sportif de l’USJ à notre équipe ainsi qu’à toutes les autres sélections sportives.

Évidemment, chaque athlète de notre équipe a réussi à établir un équilibre dans sa vie intégrant sports, études et autres, vivant ainsi une sorte de routine semestrielle.

Nous étions très heureux par l’annonce de la compétition à Paris des 8e jeux interuniversitaires, avec en plus une couverture de 45% par le service sportif de l’USJ pour les athlètes sélectionnés !

C’est là qu’une nouvelle aventure commença, et qu’une nouvelle équipe se créa.

En effet, le voyage était exceptionnel. D’abord, nous avons pu profiter au niveau culturel en visitant la France connue pour étant l’un des plus importants pays historiques ; mais ce qui est clairement plus important pour nous, c’est que nous avons créé des souvenirs en équipe, et que nous avons pu observer le niveau international des sports dans le monde.

En ce qui concerne le handball, notre discipline, nous avons vaincu une équipe française d’une part, et perdu contre une équipe suisse (classée 4e sur le podium) et une autre équipe française (classée 3e sur le podium) d’une autre part. Cela nous a beaucoup appris, nous inspirant des cultures sportives européennes, afin de revenir encore plus forts au Liban et de viser encore plus haut…

En addition à cette expérience sportive enrichissante se joint l’esprit convivial que nous avons vécu. En effet, 100 athlètes de l’USJ des différentes sélections sportives étaient à Paris, tous dans le même hôtel, tous participant à cette compétition.

Nous avons eu la chance de faire la connaissance de beaucoup d’athlètes, parfois faisant même partie de notre campus sans le savoir.

A part cela, l’esprit libanais de support mutuel était remarquable pendant le voyage : nous étions l’une des rares universités où les équipes se supportaient mutuellement. Par exemple, après un match de handball, toute l’équipe se dirigeait vers les autres matchs de volleyball, de futsal, de basketball etc. pour les encourager.

Pour conclure, je peux sans aucun doute dire que cette expérience nous marquera tous, nous épanouira tous et est en effet un grand pas pour les sélections sportives de l’USJ vers les titres les plus hauts, au Liban, et à l’étranger.

Merci à l’USJ, merci au service du sport, et merci aux chers athlètes pour cette inoubliable expérience.