En | Ar

MUN Club de l'USJ: un succès au QATAR

Qu’est-ce l’MUN ? MUN est un programme international renommé qui prend place dans différentes universités et écoles du monde. Il s'agit d’une simulation éducative pendant laquelle les étudiants jouent le rôle de délégués des Nations Unies. Cette activité permet aux participants de développer des compétences importantes en matière de diplomatie, de négociation, et de compréhension des affaires internationales.

Les débats portent sur une variété de sujets d’actualité, couvrant divers domaines tels que la politique, la santé, et l'éducation. C'est une expérience immersive qui vise à donner aux étudiants une compréhension pratique des processus et des enjeux internationaux.

Pour la première fois, l'Université de Georgetown au Qatar a accueilli des étudiants de plus de 26 universités internationales lors de sa conférence MUN annuelle tenue à DOHA du 16 au 18 novembre 2023, au Marriott Marquis city Hotel. L'USJ a eu le privilège d’y être invitée, et a constitué une délégation de six étudiants issus de différentes facultés pour représenter l'université : Chris Attieh (FDSP), Alya Younes (FDSP), Jad Moukadam (ESIB), Racha El Hajj (CIS), Yara Ghossoub (FDL), Sarah Samhat (FM), accompagnés de Mlle Amira Kazoun.

Pendant trois jours, les délégués se sont engagés dans des débats afin de défendre la position de leurs pays respectifs (Irlande, Japon, Bahreïn, Éthiopie, Danemark, et Canada) concernant divers sujets d'actualité tels que l'accès à l'éducation, le trafic de personnes, le droit à l'avortement, et bien d'autres.

Les étudiants ont démontré une capacité exceptionnelle dans le débat, faisant preuve d'une compréhension approfondie des sujets abordés et d'une aptitude à argumenter de manière claire et convaincante. Ces compétences singulières ont enrichi les discussions et renforcé l'impact global de leur participation.

En effet, la performance extraordinaire des délégués leur a valu une place parmi les meilleurs orateurs de la conférence avec félicitation du jury, notamment :

• - Chris Attieh (3ème place à l’Assemblée générale)
  • - Sarah Samhat (3ème place au Conseil des droits de l’homme)

Ainsi, les étudiants de l'Université Saint-Joseph mettent en lumière l'engagement, soutenu par l'université, envers l'excellence académique et le développement des compétences critiques. Grâce à un programme éducatif dynamique et à des opportunités telles que la participation à des conférences MUN, les étudiants ont pu affiner leurs talents en matière de discussion, montrant une compréhension profonde des enjeux contemporains.

L'investissement de l'université dans la promotion d'un environnement intellectuel stimulant se reflète clairement dans la manière dont ces étudiants excellent dans l'art du débat, ce qui contribue à façonner des individus bien informés, réfléchis, et compétents dans le monde universitaire et au-delà.