En | Ar

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Ouvrons grand les Jeux

Le temps passe vite, il n’y a plus qu’un mois qui nous sépare des Jeux olympiques d’été. L’évènement intitulé Paris 2024 ne se restreint pas à la capitale, mais se déroulera dans différentes régions de la France, d’où l’utilisation du label ‘’Terre de jeux 2024’’. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques, la cérémonie d'ouverture sort du stade. Mais un sublime spectacle aura lieu le 26 juillet sur 6 km le long de la Seine avec plus de 160 bateaux et une parade englobant près de 10 500 athlètes de 206 délégations qui départiront du pont d’Austerlitz pour arriver au pont d’Iéna tout en parcourant des monuments et des points iconiques, avec un grand final au Trocadéro, permettant une place à 600 000 spectateurs, et 1 milliard de téléspectateurs.

Les Jeux olympiques débuteront du 26 juillet jusqu’au 11 août et les Jeux paralympiques du 28 août jusqu’au 8 septembre, accueillant 15 000 athlètes, 20 000 joueurs, plus de 13 500 journalistes, et 3,2 millions de spectateurs, avec 45 000 volontaires du monde entier recrutés dans le but d’une bonne organisation de ce gigantesque événement mondial. Les compétitions sportives auront lieu sur 38 sites dont 29 en Île-de-France et 9 en régions.

Concernant les Jeux olympiques, en leur XXXIIIe édition, il y aura 32 sports olympiques étalés sur 329 épreuves et 762 sessions. On notera que 4 nouveaux sports feront leur apparition pour la première fois et ils sont : le breaking, le skateboard, l’escalade sportive et le surf. D’autre part, concernant les jeux paralympiques, en leur XVIIe édition, 22 sports sont présents, divisés en 23 disciplines et 549 épreuves, ne permettant malheureusement que la participation de 182 nations alors que 206 participent aux Jeux olympiques.

À la fois Médaille, Flamme, Marianne : l’emblème de Paris 2024 associe trois symboles iconiques pour incarner des jeux humains et fraternels. Et parce que les Jeux olympiques et paralympiques sont les 2 faces d’une même pièce, pour la première fois, ils partagent le même logotype, symbole d’une même vision et d’une même ambition.

En plus, avec le Marathon Pour Tous, Paris 2024, pour la première fois de l’histoire, des athlètes amateurs emprunteront le même parcours que le marathon olympique, permettant au plus grand nombre d’emboiter le pas à des athlètes d’exception. Il y aura aussi un parcours de 10 km permettant à beaucoup de personnes de vivre au plus près l’aventure des Jeux. Comme les Jeux Olympiques dans leur ensemble, le Marathon Pour Tous aura l’ambition d’être paritaire, et Paris 2024 s’attachera à attribuer autant de dossards aux femmes qu’aux hommes.

Mais où se trouve le Liban envers cet événement global ? En fait, pour l’instant, le Liban participera aux épreuves de shooting, de pingpong, de taekwondo, de natation, de judo et d’escrime, en attendant les qualifications pour d’autres épreuves. Et pour la première fois, 24 jeunes Libanais partiront en tant que jeunes volontaires olympiques et paralympiques rejoindre l’organisation des Jeux, et parmi eux, quatre sont des élèves de notre chère université.