En | Ar

Je m'appelle Lynn, étudiante en troisième année de travail social à l’ELFS (Ecole Libanaise de Formation Sociale). Pendant six mois, j'ai effectué un stage à Al Mazeed, une ONG affiliée à l’USJ, dédiée au développement de la communauté de l’USJ dans toutes ses dimensions.

Dans le cadre de ce stage, j'ai organisé et dirigé un événement à public ciblé au Campus Liban-Nord (CLN) de l'USJ. Le CLN, situé au Kalamoun, est un campus accueillant 286 étudiants, ce qui en fait le plus vaste campus régional de l’USJ. En effet, le 15 avril, l’évènement « Journée de Bien-être » a pris place au CLN, axé sur la santé mentale des étudiants. L'objectif était de créer un espace d'expression et de confort pour les étudiants, de les familiariser avec des techniques de gestion du stress, et de renforcer la cohésion sociale sur le campus.

Trois ateliers ont été organisés : l'Art Thérapie, le String Art, et la Méditation. L'Art Thérapie encourage la créativité artistique, permettant de réduire le stress. Le String Art incite la personne à relier ses pensées à son « moi » intérieur. Quant à la méditation, elle vise à apaiser les sens pour favoriser la relaxation.

Au total, 49 étudiants du CLN ont activement participé à cet évènement, un impressionnant taux de participation dépassant les attentes de l’administration.

L'évaluation post-événement a révélé un haut niveau de satisfaction des étudiants et une efficacité notable dans la réalisation des objectifs. Les participants ont eu l'opportunité de s'exprimer, de partager leurs vécus avec des professionnels, et de profiter d'un moment de détente. En outre, les retours des participants ont souligné deux points principaux : ils souhaitent davantage d'évènements et de projets sur leur campus pour avoir un impact positif sur la communauté locale, et ils insistent sur l'importance de la santé mentale, demandant plus d'activités de gestion du stress et de développement personnel.

Ces réactions positives soulignent l'importance cruciale de tels événements pour la communauté étudiante de l’USJ dans son ensemble, et plus spécifiquement pour le CLN. Les étudiants font face à des défis considérables sur les plans économique, académique et professionnel, ce qui rend la santé mentale des étudiants d'une importance capitale.

Il est essentiel de continuer à promouvoir la santé mentale des étudiants à l’USJ, comme en témoigne la disponibilité du Service d’Aide Psychologique (SAP) pour les étudiants de l’établissement, offert gratuitement par le Rectorat pour tous les campus. Cette prise en charge souligne l'engagement de notre université envers le bien-être de ses étudiants. En outre, il est crucial d'introduire davantage d'initiatives en plus du SAP, étant donné l'ampleur de la liste d'attente et le besoin massif des étudiants à ses services. Par conséquent, la participation d'Al Mazeed à cet évènement était indispensable.

En conclusion, cet évènement « Journée de Bien-être » a été une réussite remarquable. Les résultats positifs de cet événement témoignent de son impact significatif sur la communauté étudiante du CLN. Les retours des participants soulignent non seulement le besoin davantage d'initiatives similaires, mais également l'urgence de promouvoir activement la santé mentale des étudiants, confrontés à divers défis.