En | Ar

Un cœur pour aimer et des mains pour servir

Conformément au principe fondamental cité dans le serment d’Hippocrate « Je ferai tout pour soulager les souffrances » et dans l’intention de prodiguer les soins et le soutien nécessaires aux patients, le projet intitulé “Healers on Their Way” a été conçu par le club de LeMSIC, plus précisément par le comité des Droits de l’Homme et de la Paix (SCORP).

Le 26 juin 2024, un groupe de 10 étudiants en médecine de l’USJ s’est lancé dans une mission à l’Hôpital Mgr. Cortbawi - Adma (Réseau USJ Hôtel Dieu de France) pour y introduire la musique et l’enthousiasme. Accueillis puis accompagnés par Sœur Rita Ziadé (SSCC), elle nous a transmis l’anticipation de notre arrivée avec une grande joie. Elle était pour nous la boussole et le modèle exemplaire d’un bon cœur.

On nous attendait comme l’annonce d’un jour meilleur, et par nos jeunes esprits vivants, nous avons contribué à répandre l’optimisme, la compassion et l’espoir. Étant donné que les patients du département de Médecine Physique et de Réhabilitation témoignaient de façon remarquable de leur volonté de vaincre leurs difficultés, des moments très touchants nous ont réunis, que ce soit pour chacun de nous et pour chacun d’eux. Nous étions convaincus que nous pourrions susciter une certaine guérison par la paix qui s’installerait dans leurs esprits.

Non seulement les patients méritaient notre visite, mais aussi tout le personnel travaillant à l’hôpital s’est également joint à notre animation, faisant ainsi le tour de l’hôpital ! En allant vers les résidents, les physiothérapeutes, les pharmaciens, les infirmières, les aides-soignants, les agents de nettoyage hospitalier, notre présence ne se limitait pas à une certaine catégorie, mais s’adressait littéralement à tous.

Le plaisir et la joie étaient contagieux, mêlant des moments agréables et des moments profondément humains. Cela a rendu l’expérience vécue inoubliable et précieuse. Je ne puis que rappeler Khalil Gibran dans son livre Rires et Larmes : « Les larmes purifient mon cœur et me révèlent le secret de la vie et de ses mystères. Les rires me rapprochent de mes semblables. »

De plus, nous avons réussi à intégrer un esprit libanais familier au sein de l’hôpital : les chansons jouées étaient de langue arabe, principalement celles de Fairouz, accompagnées par les talents de nos étudiants chantants, jouant de la flûte et récitant un poème.

La mission s’est achevée par la distribution de cadeaux, notamment des roses jaunes, symbole d’amitié et de bon rétablissement, ainsi que 191 pochettes fabriquées à la main avec amour, artisanalement et spécifiquement pour cette mission, enfin couronnée par de simples souvenirs offerts aux deux départements de chirurgie et de réhabilitation. Ces derniers ne sont considérés que des gestes, sachant que « l'action la plus révolutionnaire qu'une personne peut faire, c'est d'être heureux … J’ai donné de l’amour, du plaisir, de la créativité, de la passion et de l’espoir, et ces choses soulagent la souffrance » comme le dit souvent Patch Adams.

En guise de clôture de la mission, Sœur Rita nous remercie et nous encourage à « agrandir toujours le cercle de la bonté ». Oser se lancer dans un tel projet avec tous les risques pris au cours de la préparation jusqu’à l’achèvement a constitué pour moi un défi relevé.

Qu’il est beau de ressentir l’impact positif que l’on a créé se refléter sur nos esprits. D’ailleurs, depuis le début, nous savions que nos propres esprits seraient nos seuls outils pédagogiques. En tant que futurs médecins, je vous assure qu’il y en aura encore qui se consacreront au cœur et affirmeront intérieurement que chaque personne a de la valeur à leurs yeux.