Cet axe s’intéresse à la formation intégrale de l’apprenant, prenant en compte sa singularité et son interaction avec l’autre et avec son environnement, dans un monde en pleine mutation. Les objets de savoirs, les pratiques enseignantes et les processus d’apprentissage sont ainsi étudiés dans leur dimension didactique, pédagogique et interculturelle. Cet axe se préoccupe également de l'accompagnement de l’apprenant et de la prise en considération de ses capacités en vue de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages
.
Mots-clés : Politiques éducatives ; Éducation à (la santé, l’environnement, le développement durable, la sexualité, etc.); E-éducation ; Cultures et interculturalité; Rapport au savoir ; Transposition didactique ; Numérique et enseignement ; Didactiques des disciplines ; Épistémologie; Processus d’apprentissage ; Neurosciences éducatives ; Remédiation ; Inclusion ; Accompagnement.
Management et Communautés éducatives
Cet axe vise à relever les défis du 21e siècle au niveau du management et du développement éducatif institutionnel. Il se base sur les fondements du management stratégique et opérationnel, valorisant la collaboration et la coopération au sein des équipes éducatives. Cet axe s'inscrit ainsi dans une perspective de démarche qualité, d'accompagnement du changement et de l’ingénierie des innovations managériales.
Mots-clés : Gouvernance ; Politiques éducatives ; Innovations managériales et pédagogiques ; Climat scolaire ; Gestion des ressources humaines ; Gestion des crises ; Démarche qualité ; Conduite du changement ; Leadership ; E-management.
Professionnalisation, Formation et Employabilité
Cet axe s’intéresse aux métiers de l’éducation, en tenant compte des identités professionnelles. Il se concentre sur la dynamique des acteurs éducatifs en situation de travail, abordant la didactique professionnelle basée sur la pratique réflexive. L’évolution de carrière, l’entreprenariat et le coaching professionnel dans le domaine de l’éducation sont au centre de cet axe.
Mots-clés : Didactique professionnelle ; Développement professionnel ; Affordance ; Andragogie ; Identité professionnelle ; Pratique réflexive ; Coaching professionnel; Entreprenariat ; Ingénierie de la formation continue.
FR | عربي
Research Axis
Axis 1: Education, Teaching and Learning
This axis targets didactics engineering, pedagogical approaches and educational behaviors and teaching-learning practices. Also, it includes studies about the digital culture and distance learning.
Keywords :
Curricular logic, didactic concepts, pedagogical approaches, educational neuroscience, active teaching methods, tutoring and pedagogical accompaniment, social implications linked to educational practices, distance teaching-learning, personalized and collective support for learners, etc.
Axis 2: Management and Educational Development
This axis targets institutional management in its strategic and organizational dimensions. It encompasses, as well, studies that revolve around quality management and the engineering of educational innovations and crisis management.
Keywords :
Leadership styles, strategic and operational management, human resources management, crisis management, quality assurance approaches, management of change, managerial innovations, educational development in formal and non-formal context, e-management, managerial support, etc.
Axis 3: Professionalization and Employability
This axis concentrates on andragogy and professional coaching. It covers career development, plus entrepreneurship and professionalism in education.
Keywords :
Professional coaching, workplace learning, continuous professional training, entrepreneurship in education, professionalization, talent acquisition, employment management, e-trainings, etc…
EN | FR
توصيف محاور مختبر الأبحاث
المحور الأول: التربية، التعليم والتعلُّم
يتضمن محور "التربية والتعليم والتعلم" الهندسة التعليمية والمقاربات التربوية بالإضافة إلى السلوك التربوي وممارسات التدريس والتعلم. كما يتضمن أيضًا الدراسات حول الثقاقة الرقمية والتعليم عن بعد.
الكلمات المفتاحية
منطق المناهج، المفاهيم التعليمية، المقاربات التربوية، علم الأعصاب التربوي، طرائق التدريس النشطة ، المرافقة التربوية، الآثار الاجتماعية للفعل التربوي، التعلم والتعليم عن بعد، المرافقة الفردية والجماعية للمتعلمين، الخ.
المحور الثاني: الإدارة والتنمية التربوية
يتضمن محور" الإدارة والتنمية التربوية " الادارة المؤسسية بأبعادها الاستراتيجية والتنظيمية. كما يتضمن أيضًا الدراسات التي تتناول إدارة الجودة، وهندسة الابتكارات التعليمية، وإدارة الأزمات.
الكلمات المفتاحية
أنماط الإدارة، الإدارة الاستراتيجية، الإدارة العملية، إدارة الموارد البشرية، إدارة الأزمات، مسار الجودة، قيادة التغيير، الإبتكارات الإدارية، إدارة المشاريع، التطوير التربوي، التعليم غير النظامي، الإدارة الألكترونية ،المرافقة الإدارية، الخ.
المحور الثالث: المهنية والتأهيل الوظيفي
يركز محور" المهنية والتأهيل الوظيفي " على تعليم الكبار و المرافقة المهنية ، كما أنه يهتم بالتطوير الوظيفي، بالإضافة إلى ريادة الأعمال والمهنية في ميدان التربية.
الكلمات المفتاحية
ايركز محور" المهنية والتأهيل الوظيفي " على تعليم الكبار و المرافقة المهنية ، كما أنه يهتم بالتطوير الوظيفي، بالإضافة إلى ريادة الأعمال والمهنية في ميدان التربية.