Version française
VISION
Une vision pour les dix ans à venir
La Faculté des sciences de l’éducation opte pour la pédagogie de l’humain et aspire à former des apprenants dotés de valeurs d’authenticité, d’intégrité et de justice, au service d’une société humaine inclusive. Elle veille à leur assurer une formation intégrale, ciblant leur développement personnel, social, pédagogique, intellectuel et culturel. La Faculté souhaite également former des apprenants chercheurs, curieux du savoir et innovateurs afin de contribuer à l’enrichissement de la communauté scientifique, au niveau national, régional et international.
Composantes de la vision
La Faculté des sciences de l’éducation vise les objectifs suivants :
Moyens de la vision
La Faculté des sciences de l’éducation se base sur les moyens suivants :
MISSION
La mission de la Faculté des sciences de l’éducation s’articule autour de 4 axes principaux :
La Faculté opte pour la pédagogie de l’humain et vise la formation intégrale de ses apprenants, contribuant à leur épanouissement personnel et social, les incitant à se mettre au service d’autrui.
La Faculté vise l’excellence humaine, intellectuelle et académique de ses apprenants en incitant chacun à donner le meilleur de lui-même. Elle veille sur la qualité des programmes académiques et des stratégies pédagogiques innovantes, favorisant le discernement et la pensée critique des apprenants.
La Faculté place la recherche au centre de ses préoccupations et l’intègre à tous ses programmes de formation. Elle vise à former des professionnels de terrain, capables de mener une réflexion et une analyse de qualité sur les préoccupations du monde éducatif.
La Faculté souhaite jouer un rôle moteur dans l’évolution du système éducatif libanais, en répondant aux impératifs éducatifs nationaux qui s’imposent. Elle souhaite également contribuer à l’évolution du secteur éducatif au niveau régional et international.
VALEURS
En cohérence avec l’identité jésuite de l’Université, la Faculté vise à développer auprès de ses apprenants les valeurs suivantes :
~~~~~~~~~~~
English version
VISION
A vision for the next ten years
The Faculty of Education adopts a Humanizing Pedagogy and looks forward to cultivating learners who possess values of transparency, justice, and equity for the purpose of serving an inclusive human community. The Faculty is keen to provide learners with comprehensive education aiming to develop their intrapersonal, interpersonal, intellectual, and pedagogical skills. It also seeks to prepare learners as innovative researchers who can contribute to the development of the academic community at the national, regional, and international levels.
Components of the Faculty Vision
The Faculty of Education aims at achieving the following goals:
Faculty Actions to Fulfill the Vision
The Faculty of Education takes on the following actions:
MISSION
The mission of the Faculty of Education revolves around 4 principal axes:
The Faculty adopts a Humanizing Pedagogy that aims at preparing the whole learner, contributing to their personal and social development, and urging them to serve others.
The Faculty seeks to achieve human, academic and educational excellence among learners and encourage each of them to do their best. It monitors the quality assurance of the academic programs and the innovative teaching strategies and promotes learners’ discernment and critical thinking skills.
The Faculty considers research as its main concern, and it integrates it into all its professional programs. The Faculty seeks to prepare professional practitioners capable of reflecting on and analyzing their own practices.
The Faculty would like to play a leading role in the development of the Lebanese education system by responding to the national educational needs and requirements. It also would like to contribute to the development of the educational sector at the regional and international levels.
VALUES
In line with the Jesuit identity of the University, the Faculty aims to develop among its learners the following values:
~~~~~~~~~~~~~
نسخة باللغة العربية
الرؤية
رؤية للسنوات العشر القادمة
تعتمد كليّة العلوم التربوية التنشئة الإنسانيّة وتطمح إلى إعداد متعلّمين يكتسبون قيم الشفافية والعدالة والمساواة لخدمة المجتمع الانساني ككل، تحرص الكليّة على تأمين تدريب شامل للمتعلمين يرمي إلى التطوير الذّاتي والإجتماعيّ والتربويّ والفكريّ والثقافيّ، كما تسعى إلى إعداد باحثين محترفين ومبدعين يطّلعون على كلّ جديد يساهم في إغناء المؤسّسة العلمية على الصعيد الوطنيّ والإقليميّ والدولي.
تضع كلية العلوم التربوية نصب أعينها الأهداف الآتية:
وسائل الرؤية
تعتمد كلية العلوم التربوية الوسائل الآتية:
المهمة
تتركز مهمة كلية العلوم التربوية على أربعة محاور رئيسة:
1. إعداد تربويين مهنيين يمتلكون القيم الانسانية والاجتماعية
تهدف الكلية إلى إعداد متعلمين مهنيين وتكوينهم بشكل متكامل، والمساهمة في تنميتهم الشخصية والاجتماعية، وتشجيعهم على وضع أنفسهم في خدمة الآخرين.
2. تعزيز التميز خلال الإعداد الأكاديمي والتربوي
تسعى الكلية إلى تحقيق التميز الانساني، الفكري والأكاديمي لدى المتعلمين وتشجيع كل منهم على بذل أفضل ما يمكن. وتشرف على جودة البرامج الأكاديمية واستراتيجيات التدريس المبتكرة، وعلى تعزيز قيم التميز والتفكير الناقد لدى المتعلمين.
3. تعزيز الروابط بين الواقع الميداني والبحوث الجامعية
تضع الكلية البحوث في صلب اهتماماتها وتضمِّنها في جميع برامج الإعداد. وتسعى إلى إعداد باحثين ميدانيين مهنيين قادرين على التفكر والتحليل النوعي لمتطلبات البيئة التربوية.
4. لعب دور على المستوى المحلي والإقليمي والدولي
تأمل الكلية في لعب دور فعَّال في تطوير النظام التربوي اللبناني، يستجيب للمتطلبات التربوية العالمية. وفي موازاة ذلك تأمل الكلية في أن تساهم في تطوير القطاع التربوي على المستويين الإقليمي والعالمي.
قيم الكليّة
تسعى كليّة العلوم التربويّة إلى تحقيق القيم الإغناطيّة انطلاقًا من الهويّة اليسوعيّة الّتي تعتمد على: