Mot de Sacha Abou Saad, au nom des étudiants, à l’issue de la messe célébrée pour le repos de l’âme du professeur Vincent Heuzé, en la chapelle du campus
La dernière fois que j’ai pris la parole, je ne savais pas que le temps allait être si court, et le moment de dire au revoir, si proche. Et c’est d’autant plus dur.
Mais j’aimerai revenir sur un moment, qui dit tout du professeur, mais surtout de la personne, qu’était le professeur Heuzé, de son dévouement pour ses étudiants jusqu’au bout.
Nous avons passé ce semestre à suivre ses enseignements, qu’il dispensait comme il l’a toujours fait, avec la rigueur et l’intelligence d’esprit que rien, même la maladie, n’a pu ternir.
Monsieur Heuzé a gardé la flamme qu’il avait en lui jusqu’au dernier chapitre, la dernière notion qu’il a voulue nous communiquer, il y a moins d’un mois aujourd’hui, le 9 mai. Et c’est en arrivant au terme de cette mission qu’il s’était donné, qu’il a clôturé l’année, avec l’élégance qui le caractérise dont son éternel nœud papillon. C’est comme s’il tirait sa révérence une dernière fois, avant de se retirer de la scène.
Il nous a dit au revoir, un au revoir qui aurait pu sonner comme un « à bientôt », tant la maladie n’avait pas de place dans ses heures de cours. Mais ses larmes l’avaient trahi, et les nôtres avaient compris.
Aujourd’hui, les mots sont durs à trouver, mais la responsabilité m’incombe de lui rendre ce dernier hommage, au nom de ma promotion, la dernière des générations d’étudiants qui ont eu l’immense chance d’apprendre auprès de lui, et dont il a inspiré le parcours de loin ou de près.
Par la personne qu’il était, Monsieur Heuzé nous a appris comment la grandeur intellectuelle peut se conjuguer avec modestie et bienveillance, un mariage que rares peuvent prétendre incarner.
Alors merci pour les enseignements d’abord, mais surtout pour ce qui va au-delà, ce qui marque, fascine et façonne une personne. Je reprends une phrase que nous lui avions adressée il y a deux semaines. Son amour pour le Liban, et pour ses étudiants, n’a d’égal que celui que nous lui portons, et porterons à jamais.
Nous avons décidé de lui rendre hommage, à notre façon, en nommant la promotion 2024, Promotion Vincent Heuzé.
Son héritage vivra donc à travers nous, et j’espère que nous en serons à la hauteur.
Que Dieu ait son âme.
Anglais
French