Promotion 2023 à l’USJ

Génération de la promesse pour un Liban et un monde plus justes, plus résistants et plus citoyens.
Mardi 2 août 2023

Six cérémonies de remise des diplômes ont marqué, tout au long du mois de juillet 2023, la fin de l’année académique à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Au total, ce sont 2220 étudiants en sciences médicales, sciences et technologies, ingénierie, architecture, sciences humaines, sciences politiques, droit, sciences de l’éducation, sciences économiques, sciences religieuses, gestion et management et gestion d’entreprises, qui ont fièrement reçu leurs diplômes aux Campus des sciences médicales et des sciences et technologies.

Six invités d’honneur ont contribué aux émouvantes cérémonies, cherchant à ouvrir aux nouveaux diplômés les horizons de leurs expériences. Il s’agit du médecin et essayiste, le Dr Philippe Salem ; du juriste et homme de lettre, Me Alexandre Najjar ; du ministre du Tourisme, M. Walid Nassar ; du président du Conseil d’administration de la Fondation culturelle du poète de la Fayha’ Saba Zreik, le Dr Saba Zreik ; du doyen de la Faculté de gestion et de management et président du Mouvement international des chefs d'entreprises libanais (MIDEL), le Pr Fouad Zmokhol et de la romancière et essayiste, Mme Dominique Eddé.

C’est un message de reconnaissance et d’enracinement que le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université, a adressé aux nouveaux diplômés : « Les apprentissages, les amitiés, les débats d’idées et les projets d’avenir, a estimé le Recteur, sont les fondements de votre vie de demain qu’elle soit professionnelle ou encore académique. L’USJ a en cela de grand qu’elle dépose en chacun et chacune de ses diplômés non seulement ce sentiment de sécurité que le diplôme est un passeport pour l’avenir, mais une formation de vie et un esprit d’imagination et de créativité, vos armes de résistance pour vaincre l’impossible. »

À cette génération de la promesse pour un Liban et un monde plus justes, plus résistants et plus citoyens, et aux fils et filles « d’une belle nation malgré tout », Daccache rappelle que « vos racines sont dans cette terre du Liban et que c’est d’elle que vous allez nourrir votre être intérieur et le rayonnement de votre visage. Oublier le Liban, vos familles, vos villages et vos racines est un acte de négligence et de négation impardonnable. Un jeune qui sait combattre et relever le défi de gagner, c’est tout un pays qui s’obstine et refuse de mourir. »

De son côté, le Dr Philippe Salem, « missionnaire des deux causes : celle de la science et celle du Liban », selon le Pr Daccache, a réitéré le message d’enracinement du recteur. « Allez travailler et poursuivez vos rêves, lance Salem aux diplômés, mais n'oubliez jamais qui vous êtes, d'où vous venez, qui est votre peuple et quelle terre, sur cette planète, est votre terre ». Le message de Me Alexandre Najjar aux diplômés fut celui de la responsabilité et de la résistance. « Il vous faudra désormais compter sur vous-mêmes, prendre des initiatives, planifier et exécuter, a-t-il affirmé.  À l’heure où le mercantilisme, la corruption et la révolution transhumaniste dominent, il vous faudra faire preuve de responsabilité, de prudence et de résistance. »

Mais le pouvoir tentaculaire de cette corruption « qui paralyse toute initiative », selon le ministre Walid Nassar, n’aura pas le dernier mot face à « la pulsion de vie du peuple libanais qui semble plus forte que le vice ». « Et c’est de la bonne volonté de cette génération, affirme pour sa part le Dr Saba Zreik en s’adressant aux diplômés, que notre salut dépend pour extirper le fléau de la corruption ». Pour sa part, le Pr Fouad Zmokhol a exhorté les « champions de ces trois dernières années » qui ont bravé la crise économique, le COVID-19 et l’explosion du port de Beyrouth, à « brandir le flambeau et tenir les rênes de notre économie, de notre secteur privé, de notre développement et même de notre pays ». Lors de la dernière cérémonie, Dominique Eddé a invité les nouveaux diplômés à donner un sens à la vie, en laissant entrer l’humanité dans leurs travaux, leurs relations et leurs entreprises.

Après les invités qui ont reçu la Médaille d’honneur des mains du Recteur, des représentants des diplômés ont été priés de prononcer leurs mots. C’est ainsi que tour à tour, le Dr Chadi Hage Chehadé, major de promotion de la Faculté de médecine, Céline Alamé, major de promotion de la Faculté de médecine dentaire, Carla Kichichian, major de promotion de la Faculté des sciences infirmières, Lyn Mansour de la Faculté de sciences, Léna Jaafar, de l’Institut de gestion des entreprises, Nour Daccache de l’Institut des sciences politiques et Sandra Kasamani Khattar de l’École de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth, ont prononcé des serments et des discours d’encouragement et de sagesse, mettant l’accent sur l’engagement personnel, le soutien familial et l’excellence du parcours académique à l’USJ.

Les cérémonies ont été marquées par les mots des représentants de la Fédération des associations des Anciens de l’USJ, Mme Carmel Ghafari Wakim, M. Krikor Sahakian, le Pr Fadi Farran et Me Nader Kaspar, et par la remise du Prix d’excellence Joseph Hajjar, aux docteurs Marc Aoudé, Razane Hage Chehadé et Ronaldo El Kaddoum, et du Prix d’excellence Sejaan Boutros Ghafari à Yara Bou Chahine.

Cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la FM, l’ESF, l’IPHY, l’ISSP, l’IE, l’ISO et l’IPM - Vendredi 7 juillet 2023
Mot du Dr Philip Salem, président du Salem Oncology Center - version arabe
Mot de Monsieur Chadi Hage Chehade, étudiant diplômé à la FM

Mot du Dr Fady Ferran, représentant les Anciens de la FM