En | Ar

Mot de la Directrice

L’Institut d’Etudes islamo-chrétiennes fondé en 1977, est l’un des premiers instituts au monde dédiés au dialogue islamo-chrétien et au renforcement des relations entre des croyants de religions ou confessions différentes. Un Institut qui a été directement rattaché à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth pour lui donner une plus ample envergure et une solidité scientifique dans l’approche de la religion. C’est aussi pour bâtir sur du solide et dans un lieu qui puisse garantir la recherche de la « vérité », assaisonnée au respect de la différence et l’accueil de la diversité, dans un esprit d’amitié, de liberté de parole et un désir de découverte, d’écoute et d’ouverture.

Un programme ambitieux, mais qui était à la base de la fondation de l’Institut et qui reste toujours percutant dans la situation que traverse notre Pays et les pays où une telle diversité existe.

C’est vrai que tout au début, l’idée était de réunir des croyants « parce que c'est un Institut basé sur la foi et le respect mutuel des croyants » comme l’explique Hisham Nashabé l’un des quatre fondateurs, dans une rencontre de 1982 intitulée : « Au service de la rencontre islamo – chrétienne ». Aujourd’hui, la différence pour nous ne se limite pas au simple fait d’être chrétien ou musulman ! L’Institut accueille toute personne désireuse de connaissance, d’approfondissement, de rencontre et de recherche sur « un autre » tel qu’il se présente et aime être compris et accueilli.

Le maître mot de l’Institut étant « l’ouverture » sans nier les différences, ni vouloir se dissoudre dans une identité quelconque, au contraire, la singularité et la richesse de chacun sont bien respectées.

C’est pourquoi, pour devenir ouvert, car on ne l’est pas par naissance, l’Institut nous invite à adhérer à trois attitudes motrices : laisser tomber les préjugés, s’émerveiller devant la beauté de l’autre et admirer sa vérité, car la « Vérité absolue » et l’endoctrinement ne sont pas à l’honneur chez nous. En fait c’est le Concile Vatican II qui nous enseigne, qu’il y a « un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes » dans les différentes religions (Nostra Aetate, no2).

Croyants, agnostiques, non-croyants, tous unis et égaux en dignité et en humanité (Fraternité Humaine), vous êtes les bienvenus au sein de l’Institut d’Etudes Islamo-chrétiennes.

Roula Talhouk

____________________

          تأسّس معهد الدراسات الإسلاميّة – المسيحيّة في العام 1977، وهو من أولى المعاهد في العالم التي تُعنى بالحوار الإسلاميّ – المسيحيّ، وبتعزيز العلاقات بين المؤمنين أتباع الديانات والطوائف المختلفة. وقد تمّ إلحاقه مباشرة بجامعة القديس يوسف في بيروت بهدف بناءه على أسُّس علميّة متينة، تضمن البحث الدائم عن الحقيقة، واحترام الاختلاف، واستقبال التنوّع بروح الصداقة وحريّة التعبير والرغبة بالاكتشاف والإصغاء والانفتاح.

            هذا البرنامج الطموح، وإن كان  الفكرة الأساس وراء تأسيس المعهد، إلّا أنّه لا يزال اليوم صالحًا في ظلّ الأوضاع الصعبة التي تمرّ بها بلادنا وأي بلد آخرمطبوع بالتنوع.

          لذلك، وإن كان هدف المعهد  في البدايات، كما أوضحه لنا هشام نشابه، أحد المؤسّسين الأربع للمعهد، في إحدى لقاءاته في العام 1982 بعنوان "في خدمة اللقاء الإسلاميّ – المسيحيّ"،  خلق مساحة لقاء بين المؤمنين، كونه معهد مبنيّ على الإيمان والاحترام المتبادل وقبول الاختلاف"، إلّا أنّ الاختلاف اليوم، بالنسبة إلينا، لا يقتصر على كوننا مسيحيين أم مسلمين. فالمعهد اليوم يستقبل كلّ إنسان يرغب بتعميق معرفته وبلقاء الآخر كما يعرّف هو عن نفسه  ويرغب أن يكون مفهومًا ومرحّبًا به.

           إنّ الكلمة الرئيسيّة في هذا المعهد هي "الانفتاح"، الذي لا يسعى إلى إلغاء الإختلافات، أو الذوبان في هوية معيّنة، إنّما  يعزّز وينادي باحترام الفرادة والغنى الشخصيّ لكلّ إنسان. وبما أنّ هذا الانفتاح، ليس وليد الفطرة، يدعونا المعهد إلى تبنّي 3 مواقف أساسيّة: التخلّي عن الأحكام المسبقة، الاندهاش أمام جمال الآخر، و الاعجاب بحقيقته. لأنّ التمسّك الأعمى بالمعتقدات وادّعاء امتلاك الحقيقة المطلقة، غير مرحب بهما في معهدنا. خاصّة أنّ  المجمع الفاتيكاني الثاني يشدّد على أنّ في كلّ الديانات "هنالك قبسًا من شعاع الحقيقة التي تنير جميع الناس" (علاقة الكنيسة بالأديان غير المسيحيّة etateNostra A رقم 2). فالبشر متساوون بالكرامة والأخوّة الإنسانيّة سواء كانوا مؤمنين أم غير مؤمنين ام باحثين عن المعرفة. 

أهلا وسهلا بكم  في معهد الدراسات الإسلاميّة – المسيحيّة. 

رولا تلحوق