Faire-part du décès du Professeur Sélim Catafago

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth et son École supérieure d’ingénieurs de Beyrouth (ESIB) ont la douleur d’annoncer le décès, survenu le 21 juin 2026, du Professeur Sélim Catafago, ancien Président de la Fédération des Associations des Anciens de l’Université et Doyen honoraire de l’École supérieure d’ingénieurs de Beyrouth.

Figure marquante de l’ESIB, homme de savoir, de vision et d’engagement, le Professeur Sélim Catafago a consacré une part essentielle de sa vie au service de l’École et de l’Université. Son action a contribué à préserver, consolider et développer l’École, dont il a accompagné l’évolution avec fidélité et dévouement durant plusieurs décennies. Son engagement exemplaire, sa fidélité indéfectible à l’ESIB et son attachement aux valeurs de l’Université demeureront une source d’inspiration pour les générations présentes et futures.

L’engagement du Pr Sélim Catafago auprès des Anciens de l’USJ s’inscrit dans la durée et accompagne une étape importante de leur vie associative. Après 2 mandats à la présidence de l’amicale des Anciens de l’ESIB (1993 et 1996), il a porté la création de l’Association des Anciens de l’USJ en 1999, en posant les bases d’une dynamique commune entre les différentes composantes du réseau. Il a ensuite accompagné la réflexion qui a conduit, en 2006, à la naissance de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ. Cette évolution traduisait une volonté de rapprochement entre les associations et de renforcement des liens entre les membres de la communauté USJ, au Liban comme à l’international.

L’ensemble de la communauté de l’Université et de l’ESIB lui rend hommage avec gratitude et respect et présente à sa famille ses condoléances les plus émues.

Requiescat in pace.