018ILAKL2

مدخل إلى علم الأخلاق

A la fin de cette formation l'étudiant doit : 1. Repérer les valeurs (personnelles ou communautaires) qui fondent les décisions éthiques ; 2. Etablir les liens entre ces valeurs et les normes concrètes ; 3. Honorer la place et la fonction de la conscience morale ; 4. Promouvoir une démarche d'autonomie dans un réseau relationnel et social pluraliste.


Temps présentiel : 17.5 heures


Charge de travail étudiant : 57.5 heures


Méthode(s) d'évaluation : Examen écrit, Travaux pratiques contrôlés


Référence :
- أرسطو، أخلاق نيكوماخوس - أبي زكريّا يحيى بن عديّ: تهذيب الأخلاق - الهيبي إدغار، "من أجل تربية خيّرة فلنربّ على الخير. في أساسيّات علم الأخلاق"، المجلّة الكهنوتيّة، ع 2، 2011، ص 88-110 - مارتيني (الكاردينال) كارلو ماريا، الفضائل (تعريب دكاش سليم (اليسوعي))، دار المشرق، بيروت، 2011 - البابا يوحنا بولس الثاني، تألّق الحقيقة. رسالة عامة في أسس تعليم الكنيسة في الأخلاق، 1993 - ميشيل نادر، مدعوّون إلى الحرّيّة. دراسة في أسس الأخلاق المسيحيّة، سلسلة دراسات لاهوتيّة، دار المشرق، بيروت، 1998 - "التربية الأخلاقيّة وقبول الآخر، مقاربة مسيحيّة"، أبحاث ودراسات تربويّة، مجلّة محكّمة متخصّصة في الفكر التربويّ الإسلامي والمقارن، العدد الخامس، السنة الثالثة، صيف 2017 م، 1438 هـ، ص. 115-153

Ce cours est proposé dans les diplômes suivants
 Doctorat en sciences religieuses
Doctorat en sciences religieuses
Doctorat en sciences religieuses
Licence en sciences religieuses - option : theologica
Licence en sciences religieuses - option : theologica
Licence en sciences religieuses - option : theologica
Licence universitaire en philosophie et civilisation arabes
Licence universitaire en philosophie et civilisation arabes
Licence universitaire en philosophie et civilisation arabes
Licence en sciences religieuses
Licence en sciences religieuses
Licence en sciences religieuses