Enseignement traditionnel ou à distance?

Un enseignement efficace c’est la pratique des connaissances acquises. Mais, en provenance de la Covid-19, l’enseignement à distance dévoile ses attributions.
Zoya BARAKAT
Mardi 08 décembre 2020
Organisateurs

Face aux habitués aux méthodes de l’enseignement traditionnel, à la routine et à l’explication en face à face, la COVID-19 a frappé la porte d’un coup d’œil et, dans le cadre des mesures visant à contenir tout danger de propagation de la COVID-19, l’enseignement à distance est une précaution importante pour s’assurer de limiter les possibilités de transmission du virus.

L’écran est mis en contrainte ! Et c’est tellement ardu de dépasser les frontières des cours en ligne brusquement. La technique d’enseignement en ligne semble être destructrice de relations et de pédagogie éducative.

En effet, l’enseignement traditionnel créait auparavant une ambiance ‘réelle’ d’apprentissage par ses cours magistraux. En classe, le contact humain touche son apogée. De même, l’engagement se noue entre les enseignants et les élèves par le respect de la distanciation et des valeurs. Sans oublier qu’un suivi pédagogique maîtrisé  se met au centre de l’apprentissage. De plus, l’intervention de l’éducateur s’installe dans les coins de réflexion pour jouer son rôle en cas de besoins.

Dans le royaume des enfants – la classe – tout se déroulait sous contrôle, les crayons de couleur exprimaient leurs pensées et la mémorisation concrétisait la compréhension des concepts disciplinaires. Seule la cloche sérieuse sonnait, coupant  la joie ou la mélancolie des élèves durant les séances. Les enfants construisaient grâce à leur matériel leur propre apprentissage. Ils entretenaient des relations sociales et amicales avec les autres. L’école était leur deuxième maison où s’ouvraient de diverses possibilités pour apprendre et se cultiver.

Même les étudiants d’université sont attachés à des souvenirs précieux. Ils arrivaient aux campus avec un esprit plein de buts pour le futur. D’autant plus que le temps, la fatigue et l’énergie que ces étudiants consomment en manipulant le matériel de laboratoire ou en pratiquant leur formation par des stages sur le terrain.

Malgré tous les privilèges de l’enseignement traditionnel au sein des écoles et des universités ; c’est de sorte que par la soumission à la loi de la COVID-19, l’enseignement à distance projette ses avantages.

L’écran a cassé le royaume des enfants. Cependant, durant l’enseignement en ligne, les enfants cherchent à se casser la tête afin de renforcer leurs capacités et atteindre leurs objectifs. Bien que par ce travail, le développement de l’autonomie, l’estime de soi et le goût de l’aventure dans l’éducation se gagnent. Ainsi, chaque  enfant peut trouver son rythme de travail et individualiser son apprentissage à la maison. C’est la chance voulue pour maîtriser  l’utilisation de la technologie dans un monde qui va vers la dominance de celle-ci.

D’ailleurs, les étudiants ont la possibilité de choisir les canaux d’échange pour apprendre : leur plan sera flexible et prêt à être organisé  et adapté  selon leurs occupations. À noter  aussi que par l’enseignement à distance, les frais de transport et les paiements sont réduits.

Par conséquent, il existe suffisamment de lacunes dans l’enseignement à distance, bien qu’elles puissent être trouvées dans les méthodes traditionnelles. Mais pour combattre cette pandémie, il faut s’armer d'optimisme envers tout !