Elaboration d’un plan de cours selon la culture des résultats d’apprentissage

Ateliers pour les enseignants USJ sur leurs plans de cours, leviers pour la qualité
Juin - Juillet 2014
sur tous les campus de l'USJ - Rectorat

Les enseignants de l’USJ se sont regroupés par champs disciplinaires sur chacun des quatre campus de l’université, au cours des mois de juin et juillet 2014, pour revisiter, en ateliers leurs plans de cours selon la culture des résultats d’apprentissage (Learning outcomes).
Ces ateliers, organisés par la Mission de pédagogie universitaire, font suite au séminaire animé par Jean-Marie De Ketele en novembre 2013. Ils s’inscrivent dans le vaste chantier pédagogique, mené à l’USJ depuis 2012-2013. En effet, après l’élaboration de référentiels de compétences qui précisent le profil de sortie de chacun des diplômes de l’USJ, les institutions ont entamé une révision de leurs programmes en vue de s’assurer de leur cohérence avec le profil attendu, puis celle de chacune de leurs unités d’enseignement, à travers les plans de cours. L’outillage pour ces étapes est consigné dans le Manuel de pédagogie universitaire USJ.

Les Coordinateurs des Comités pédagogiques de chacune des institutions se sont fortement impliqués dans ce projet. Plus de 200 enseignants ont participé aux Ateliers sur les plans de cours. Des enseignants des diverses institutions ont présenté eux-mêmes leurs plans revisités, suite au coaching qui leur a été assuré. Ils ont ensuite accompagné leurs collègues dans cette démarche. Ces enseignants viennent enrichir le vivier des personnes ressources, qui grandit à l’USJ au fil des projets.

A l’issue de chacun des Ateliers, les participants ont dégagé eux-mêmes l’utilité de cette approche, considérée comme levier pour la qualité des formations. Ils ont relevé son impact sur l’attractivité de la matière, la motivation des étudiants, la rétention des connaissances, le développement de compétences mobilisables, l’amélioration des méthodes d’enseignement et d’évaluation des acquis des étudiants, la cohérence des programmes, et autres.

Le travail sur les plans, selon les résultats d’apprentissage, est considéré comme un levier pour l’amélioration de la qualité des formations et de l’apprentissage. Ce travail d’explicitation, de précision et de transparence fait partie de ce qui assure l’excellence et l’équité.