Matinée pédagogique en mai avec les enseignants de la Faculté

jeudi 24 mai 2012
de 9h 30 à 13h
Siège de la Faculté - Campus des sciences humaines

Déroulement de la matinée pédagogique :
- 9h 30 à 9h 45 : Etat des lieux du travail entrepris par la Faculté concernant l’approche par compétences
- 9h 45 à 10h 15 : Homogénéisation des concepts et définitions
- 10h15 à 12h : Présentation de plans de cours revisités & Travail pratique sur les plans de cours par module
- 12h à 13h : Echange et synthèse
Cette rencontre s’inscrit dans un parcours entamé par la Faculté il y a plusieurs années déjà.
* La Faculté a conçu un référentiel de compétences pour chacun des cursus qu’elle assure. Celui-ci a été récemment revisité et a abouti au document ci- joint en bas de page.
* Une autre étape a consisté à croiser les rubriques de ces référentiels avec les objectifs de chacun des cours, stages et Travaux personnels contrôlés, afin de réajuster ce qui doit l’être. (Tous nos remerciements à Moufid Kahwaji, Nidale Malek, Nayla Fahed, Antoine Yazigi, Nabil Wheibé, Fadi El Hage, Suzanne Abourjeily, pour le travail magistral entrepris).
La Faculté entame maintenant la troisième étape : relecture des plans de cours, dans le but :
- d’expliciter davantage les compétences visées par chacune des matières,
- d’harmoniser les formulations
- de systématiser et de développer l’approche par compétences au niveau des syllabus.
En revisitant ainsi les plans, les enseignants seront amenés à favoriser dans leurs enseignements les approches et méthodes  qui assurent l’acquisition de savoirs, de capacités et d’attitudes, mobilisables, ainsi que les démarches d’évaluation adéquates.
Ceci est un pas important pour améliorer la formation des étudiants de la Faculté. Les nouveaux défis, les nouvelles orientations internationales, et l’adhésion de l'Université au Système européen de crédits, l’imposent.
Les documents relatifs à l’approche par compétences à l’université, que Marc Romainville  a utilisé lors de la session que la Faculté a organisée en mars sont utiles à consulter en cliquant ici.
Confirmation de participation à l'adresse mail du Doyen nada.moghaizel-nasr@usj.edu.lb, avant le  24 avril 2012.