Concours Joseph Zaarour pour la meilleure traduction 2024 : Un retour en force

Mars 2024

C’est dans le cadre du Festival des langues et de la traduction que la Cérémonie de remise du Prix Joseph Zaarour pour la meilleure traduction 2024 a été organisée en présence notamment du Recteur de l'USJ M. le Professeur Salim Daccache s.j.,  le Doyen de la FdLT et Directrice de l'ETIB, Mme le Professeur Gina Abou Fadel Saad et Mme Thérèse Zaarour, veuve de M. Joseph Zaarour dont le concours porte le nom.

Des 180 élèves de Première et de Terminale de toutes les écoles du Liban qui ont participé à la 18ème édition du Concours Joseph Zaarour pour la meilleure traduction qui avait pour thème « Paroles de traducteur », neuf élèves se sont démarqués.

Le Premier prix au niveau de tout le Liban a été décerné à Sandra DAOU (Lycée Abdel-Kader), pour la classe de Première, et à Anna Maria KHALIL (Collège des Soeurs des Saints Coeurs – Kfarhbab), pour la classe de Terminale.

Le deuxième prix au niveau de tout le Liban a, quant à lui, été décerné à Melhem EL HAYEK (Collège Mariste Champville), pour la classe de Première, et ex-aequo, à Aya CHEAITOU (École Al Mahdi - Hadath) et Marie Gabrièle EID (Collège des Soeurs des Saints Coeurs – Sioufi).

Félicitations aux lauréats et aussi aux finalistes :

• Lyne EL CHAAR (École secondaire Rawdat El Fayhaa)  – Terminale - Premier prix – Tripoli
  • Mazhar MINKARA (École secondaire Rawdat El Fayhaa) - – Terminale - Deuxième prix – Tripoli
  • Sara HOTEIT (Lycée franco-libanais Habbouche-Nabatieh) – Première - Deuxième prix  - Saïda
  • Laetitia KHOURY (Collège des Soeurs des Saints Coeurs - Zahlé Rassieh) - Premier prix - Zahlé

Des ouvrages offerts par la Librairie du Liban ont été remis aux neuf gagnants. Quant aux lauréats du Premier Prix Joseph Zaarour, ils ont reçu des bons cadeaux notamment pour les premiers un bon cadeau qui leur permettra de suivre un cours de langue au choix de 2 crédits, en ligne ou en présentiel offert par Centre des langues vivantes de la Faculté de langues et de traduction.

Grand merci aux écoles qui ont participé à ce Concours et aux Campus régionaux de l’USJ à Saïda, Tripoli et Zahlé qui ont permis à ce Concours d’être accessible aux lycéens de toutes les régions du Liban.