Séance de signature de l’ouvrage numéro 33 de la Collection Sources-Cibles

Mars 2024

La Collection Sources-Cibles, fondée en 1999 par les professeurs Henri Awaiss et Jarjoura Hardane, anciens directeurs de l’ETIB, était à l’honneur dans le cadre du Festival des langues et de la traduction organisé le 4 mars 2024.

L’axe Terminologie du Centre de recherche en traductologie, en terminologie arabe et en langues (CERTTAL), dirigé par Madame le Professeur Lina SADER FEGHALI, célébrait ce jour-là la parution aux Éditions de l’USJ du 33ème ouvrage de collection : Terminologie de l’enseignement de la traduction et de la traductologie, en présence de Monsieur Jean-Noël Baléo, directeur régional de l'AUF au Moyen-Orient.

Cet ouvrage, complété par une base de données en ligne constamment mise à jour, est le fruit d’un projet de coopération scientifique interuniversitaire financé par le BMO de l’AUF et le Conseil de la recherche de l’USJ. Y ont collaboré : Madame le Professeur Fayza El Qasem, professeur émérite (Université Sorbonne nouvelle – Paris), Madame le Professeur Lina Sader Feghali, chef du projet, et Madame Claude Wehbé Chalhoub, maitre de conférences, (ETIB – USJ) ainsi que Madame Georgette Farchakh Frangieh et ses collègues de l’Université Libanaise, Mesdames Assil El Hage et Diana Chedid.

Cette occasion a permis aux enseignants et étudiants d’autres écoles de traduction (UL, USEK, Al Maaref, etc.) venus spécialement pour la signature, de découvrir sur le stand des Éditions de l’USJ la collection qui était exposée dans son intégralité.