L'Université Saint-Joseph de Beyrouth domine une fois de plus les Championnats nationaux de la Fédération sportive universitaire du Liban

Vendredi 7 juin 2024
Organisateurs

L'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a une fois de plus prouvé sa suprématie dans le domaine du sport universitaire, en remportant pour la troisième saison consécutive la première place au classement général des universités, et ce, lors des Championnats nationaux organisés par la Fédération sportive universitaire du Liban (FSUL). Avec un score record de 129 points, l'USJ confirme son statut de reine du sport universitaire dans le pays.

En tête du classement parmi les 22 universités participantes, l'USJ devance largement la « Lebanese American University – Byblos, LAU Byblos » et la « Lebanese American University – Beirut, LAU Beirut », toutes deux à la deuxième place avec 53 points, suivies de près par l’« American University of Beirut, AUB » et la « University of Balmand, UOB » en quatrième place avec 39 points, et l'Université Antonine en sixième place avec 31 points.

L'USJ a accumulé ses 129 points grâce à sa réussite dans presque toutes les disciplines. En effet, le système de pointage accorde 10 points pour la première place dans les épreuves par équipe, 7 pour la deuxième place, 5 pour la troisième, 3 pour la quatrième et 1 point pour les universités classées de la cinquième à la huitième place. Pour les épreuves individuelles, 5 points sont attribués pour la première place, 3 pour la deuxième et 1 point pour la troisième et la quatrième place.

L'USJ est la seule université à avoir réussi à se placer sur le podium dans toutes les épreuves par équipe, une première dans l'histoire des Championnats ! Notre Université a ainsi remporté la première place en futsal hommes et femmes, handball hommes et streetball hommes, la deuxième place en volleyball hommes et streetball femmes, et la troisième place en volleyball femmes, football hommes, basketball hommes et femmes et mini-football hommes.

En plus de ses succès dans les épreuves par équipe, l'USJ s'est également distinguée en remportant le championnat national en natation hommes et femmes, badminton hommes et femmes, ski alpin hommes et femmes, cross-country femmes et boxe thaï femmes. De plus, l'USJ s'est classée deuxième en taekwondo hommes et femmes, tennis de table femmes et échecs, et troisième en tennis de table hommes, tennis femmes, boxe thaï hommes et athlétisme femmes.

La qualité des entraînements et de l'encadrement des sportifs fait toute la différence, avec les meilleurs entraîneurs du Liban engagés dans le sport de l'USJ et un suivi expérimenté des équipes. De plus, il convient de souligner l'énorme investissement des étudiants de l'USJ, qui excellent non seulement sur le terrain mais aussi académiquement, avec une moyenne de 3,55 GPA par semestre pour l'ensemble des sportifs.