Les pratiques durables à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth

Lundi 16 novembre 2020

Plusieurs initiatives de pratiques durables ont été développées à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, afin de mettre en œuvre des plans d'action climatique. Ces pratiques se concentrent sur l'économie d’énergie, la réduction des gaz à effet de serre, mais incluent également des sujets tels que la gestion des déchets, et qui peuvent tous avoir un impact sur le changement climatique.

Voiture électrique, bicyclettes et co-voiturage

Des méthodes pratiques et innovantes en matière de durabilité ont été lancées par la Faculté de médecine de l’USJ en collaboration avec la Chaire de « Fondation Diane » pour l’éducation à l’éco-citoyenneté et au développement durable (CEEDD). La première, explique le Pr Fadi Geara, vice-recteur à l’administration, « consiste à interdire les voitures sur le Campus des sciences médicales (CSM) de la rue de Damas ; mais pour pouvoir se déplacer, surtout au niveau des personnes âgées et à mobilité réduite qui fréquentent régulièrement le campus pour des tests médicaux, une voiture électrique a été assurée entre les parkings, situés désormais dans les sous-sols du nouveau bâtiment de simulation de la FM, et les différents laboratoires. »

La deuxième initiative de la FM fut l’achat de bicyclettes et leur mise à la disposition des étudiants, pour qu’ils puissent se déplacer entre le CSM et l’Hôtel-Dieu de France, tout en économisant une large quantité de CO2 pour chaque kilomètre parcouru.

La troisième initiative consiste, au niveau de tous les campus, à encourager le co-voiturage. Au Liban, le transport en commun est déficient, ce qui oblige les étudiants à se procurer une voiture. L’Université, par le biais des administrations et des clubs, a encouragé l’utilisation par plusieurs automobilistes et à tour de rôle, d'une seule voiture pour effectuer le même trajet.

Efficacité énergétique

Lorsqu’un nouveau chantier est lancé à l’Université, précise le vice-recteur à l’administration, « une étude de suffisance énergétique par les panneaux solaires  est requise : ainsi le centre de simulation de la FM, la nouvelle Faculté de médecine et le rectorat rénové sont équipés de panneaux solaires photovoltaïques ,  le Campus de l’innovation et du sport et la résidence USJ  sont équipés de panneaux solaires thermiques», qui fourniront une quantité importante et très nécessaire, des besoins annuels en énergie thermique et électrique de l’Université. « Durant tout l’été, affirme Geara, la chaudière de mazout n’a pas été utilisée pour chauffer la piscine, réduisant d’une manière significative les émissions à effet de serre. »

La gestion des déchets et « USJ verte »

Depuis sa création, en octobre 2015, la Chaire de « Fondation Diane » pour l’éducation à l’éco-citoyenneté et au développement durable (CEEDD), à l’USJ a mis en place le projet « USJ verte ». Ce projet vise à sensibiliser la communauté universitaire - étudiants, enseignants et personnel des services généraux - aux principes et aux enjeux de l’éco-citoyenneté et du développement durable, afin de diffuser les bonnes pratiques environnementales au sein des différentes institutions de l’Université, de mener des actions durables et d’œuvrer pour une infrastructure respectueuse de l’environnement au sein des campus : promouvoir la biodiversité, trier et assurer le recyclage des déchets, augmenter le taux de plantation, etc. Un Comité « USJ verte » a été institué par le Conseil d’Université pour mener une réflexion approfondie sur ces questions. Au niveau de la gestion des déchets, la Chaire CEEDD a équipé tous les Campus de l’Université de bennes de tri (papiers et cartons propres, métaux et verres propres, déchets organiques et déchets non recyclable). La Chaire assure la collecte des déchets triés et assurent leur transport jusqu’aux usines concernées. Plusieurs outils de sensibilisation sont élaborés par la Chaire : vidéos, projets de recherche, posters, interventions dans les séances de cours, sensibilisation interactive via les réseaux sociaux, etc.

Consulter l'article en arabe