Citizenship Summer School

Première édition de l’école d’été sous le thème « To Move Or Not To Move ».
Du 1 au 4 septembre 2020
Collaborateurs
  • Friedrich Naumann Foundation for Freedom (FNF)

Du premier au 4 septembre 2020, le Service de la vie étudiante de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) en partenariat avec « Friedrich Naumann Foundation » (FNF) a organisé la première édition de l’école d’été : « Citizenship Summer School ». Cette première édition a abordé le thème des révolutions et des mouvements de contestation dans le monde et a été intitulée « To Move Or Not To Move ».

Réunissant plus de 80 étudiants venant de 10 différentes universités au Liban, l’école d’été a accueilli 23 intervenants qui ont abordé les différentes facettes de ce sujet d’actualité et les nombreux piliers qui le constituent. Partant de la définition et l’historique des mouvements sociaux, jusqu’au rôle des étudiants, des femmes, des artistes et des médias arrivant à l’importance de la participation des diasporas, les participants ont découvert les constituantes d’une révolution d’une approche académique et théorique. Également, ils ont observé de près de vrais exemples récents tel que la révolution Ukraine en 2014 avec M. Oleg Golubenko en direct d’Ukraine, le mouvement estudiantin au Liban en 2005 et la plateforme des immigrés Libanais (Meghterbin Mejtemiin) en octobre 2019 …

En addition au thème, les étudiants ont pu profiter de trois ateliers de Lobbying, plaidoyer et écriture journalistique. Les quatre jours furent clôturés par un déjeuner convivial au jardin du campus des sciences médicales en présence de journalistes et personnes d’influence.

A la fin du programme, le Service de la vie étudiante (SVE) et la FNF ont lancé une compétition d’écriture où chaque étudiant présente un article journalistique discutant d’un sujet abordé lors des sessions, de son point de vue personnel. Demoiselle Marie-Joelle Courson, étudiante en Histoire et Relations Internationales (USJ) a remporté le premier prix et a gagné un voyage à Berlin en 2021. De même, 13 articles ont été choisis dans la liste TOP 13 (top 10 en anglais, 2 en arabe et 1 en français) et seront publiés ultérieurement.

Les participants ont exprimé leur joie d’avoir participé à cette activité qui leurs a permis de mieux observer la situation actuelle au Liban. À son tour, Mme Gloria Abdo, coordinatrice du SVE a assuré suite au succès de cette première édition, qu’elle ne sera pas la dernière et que cet événement s’inscrira dans la planification annuelle du Service, toujours en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann.

Consulter l'album photos