Médiations internationales et déclarations d'indépendances en Serbie et en Géorgie :

quelles légitimités ?
Mercredi 22 octobre 2008
18h 45
Bâtiment C, 4ème étage, salle de réunion du CEMAM - Campus des sciences humaines

Stéphane Bazan, Directeur de l'unité des nouvelles technologies éducatives, Faculté des sciences de l'éducation - USJ
Il est titulaire d'un diplôme d'Institut d'études politiques - Lyon 1991.

2008 a été le théâtre de deux évènements géopolitiques majeurs en Europe : la déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo, immédiatement reconnue par de nombreux pays, dont les USA et la plupart des pays européens, et l'opération militaire géorgienne contre deux de ses provinces séparatistes, suivie de l'intervention militaire russe et la reconnaissance officielle par Moscou de l'indépendance des républiques d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud.
Deux évènements qui rappellent au monde que la rivalité USA / Russie, autrefois appelée "guerre froide" est toujours vive et qu'elle superpose aux conflits historiques régionaux, des réalités plus pragmatiques, comme celle du contrôle des ressources pétrolière ou du positionnement stratégique de dissuasion militaire.
Deux exemples également de tentatives internationales de médiation et de stratégie de résolution de conflit, proposées à la fois par l'ONU, l'OSCE et l'Union européenne, qui se sont heurtées à l'unilatéralisme et à la realpolitik des superpuissances.
Cette présentation fera le point sur des situations, qui, si elles apparaissent parfois proches et alimentées par le même type de conflits, n'en sont pas moins fort différentes. Au regard des tentatives internationales de médiation, il sera également proposé une réflexion sur la légitimité des démarches unilatérales, qu'elles soient de nature souverainistes, indépendantistes ou impérialistes.