Ouvrage scientifique

16 Janvier 2020

La signature du livre « Microbiology in endodontic infections : principles and evolution of the last five decades », a eu lieu durant une cérémonie parrainée par la Société libanaise d’endodontie et la Société libanaise de médecine orale, au Campus des sciences médicales, en présence du Recteur de l’USJ, Pr Salim Daccache, du président de l’Ordre dentaire du Liban, Pr Roger Rebeiz, du doyen de la Faculté de médecine dentaire, Pr Joseph Makzoumé, de la présidente de la Société libanaise d’endodontie, Pr Carla Zogheib, d’enseignants, de responsables et d’étudiants de l’USJ ainsi que des auteurs de l’ouvrage :  Pr Edgard Nehmé, président de la Société libanaise de médecine orale, Dr Tarek Itani, Dr Hiam Wehbe et Dr Jeanine Gebaily.

Le Pr Joseph Makzoumé a salué le lancement de l’ouvrage scientifique « qui porte le nom d’auteurs aux qualités scientifiques, pédagogiques et humaines largement démontrées, (...) des qualités qui se font rares à une époque où les personnes sont appréciées en chiffres plutôt qu’en termes de valeur morale, de parole tenue et d’actions en faveur de l’individu et de la collectivité. »

Pr Nehmé, auteur principal de l’ouvrage, révèle que « Si l’objectif de départ fixé pour la rédaction du livre, était en quelque sorte un retraçage historique de la microbiologie endodontique et de son évolution dont il a été le squelette, il n’en demeure pas moins que le substrat pédagogique et scientifique en a constitué l’essentiel. De notre point de vue, partagé d’ailleurs par nos collègues endodontistes, il servira volontiers comme manuel pédagogique mis à la disposition des étudiants en formation initiale et de master ainsi qu’aux microbiologistes. Nous envisageons déjà la mise à contribution d’experts endodontistes qui viendra enrichir l’ouvrage au cours des prochaines éditions, par l’intégration de nouveaux chapitres / dans une discipline dentaire qui ne cesse d’évoluer ».

Pour aller au bout de son engagement, et perpétuer sa contribution à l’épanouissement de la FMD et celui des générations qu’il a eu le plaisir d’accompagner, Nehmé a annoncé la création de la « bourse de mérite » qui portera son nom. Le fonds de cette bourse sera alimenté par les recettes générées par la vente de l’ouvrage et attribuée annuellement à un étudiant méritant de la FMD.