Témoignages des étudiants de l'Institut supérieur de la santé publique

Lundi 11 mai 2020

Témoignage de Dina Barakat, diplômée en Master en Santé Publique, première promotion, diplômée en Doctorat de Physiothérapie.

Mon vécu durant la période de confinement se divise en trois parties:

1- Le travail (centre de rééducation)

Pour maintenir le suivi des patientes et survivantes du cancer du sein durant leur rééducation, nous avons lancé des séances d’éducation et de consultation online.

2- Sur le plan académique, mes collègues et moi sommes divisées en groupes pour étudier un sujet qui a émergé durant la phase de confinement. (L’augmentation de la violence domestique est le sujet choisi pour notre groupe)

3- sur le plan personnel

Je participe avec un groupe d’amis à la distribution de portions alimentaires aux familles en situation socio-économique difficile (région de Beyrouth et Dahyeh).

Témoignage de Cedric Georges Chaiban, Infirmier Diplomé d'État - Faculté des Sciences Infirmières - USJ Service des Urgences - Hôtel-Dieu de France - Ashrafieh Étudiant M1 Master Santé Publique - Institut Supérieur de Santé Publique - USJ

Face à un ennemi invisible, nous sommes au front au département des Urgences de l’Hôtel -Dieu de France. Alors que la population Libanaise est appelée à rester chez elle, nous les infirmiers diplômés ne le peuvent pas. Le personnel soignant est en première ligne pour faire face à la pandémie de Covid-19 qui frappe le pays.

Notre quotidien est bouleversé. Malgré tous, c’est notre devoir humain et divin de prendre soin de ceux qui l’ont besoin, à toute heure et dans n’importe quelles circonstances. Infirmier aux Urgences, dans l’unité qui accueille les patients symptomatiques et suspects porteurs du virus, je me trouve chaque jour face à des situations stressantes mais parfaitement gérables grâce aux compétences et préparations acquises en vue de la réponse nationale à la pandémie.

Il faudra toutefois penser au bien être de soi-même, mais aussi à mes collègues au travail et ma famille à domicile. Je n’ai jamais peur, il faut être raisonnable; Ça fait partie de la profession et c’est notre mission de sauver des vies.

En effet aujourd’hui, au Liban et dans le monde, les super-héros portaient simplement des gommages médicaux ! J'espère que cela répondra à vos attentes, et que ça vous plaira. Merci pour l'opportunité!