Développer son Leadership

Lecture de soi et des différences interpersonnelles
Année 2018 - 2019
Salle Michel Ghazal - CFP - Campus de l'innovation et du sport

Chaque année, le Centre organise des sessions de formation autour du leadership, adressées à cinq publics différents (vice-recteurs, doyens et directeurs institutionnels directeurs de service, administrateurs et chefs de service de l'Hôtel-Dieu de France / chefs de départements, responsables de cursus et enseignants / personnel de services généraux des campuspersonnel de services généraux du Rectorat).

Les sessions peuvent se répéter mais leur contenu varie d’un public à l’autre et dépendent des tâches et des responsabilités de chacun. Cette session a été destiné pour trois publics (vice-recteurs, doyens et directeurs institutionnels directeurs de service, administrateurs et chefs de service de l'Hôtel-Dieu de France / chefs de départements, responsables de cursus et enseignants).

Les objectifs de cette session ont été définis en adéquation avec les besoins des différents publics. Pour les vice-recteurs, les doyens et les directeurs institutionnels il s’agit de distinguer entre leadership et management et de comprendre les motifs et l’arrière-plan inconscient du comportement d’une personne afin de pouvoir le contrôler. La formation a pour but de fournir des outils qui leur permettent d’être conscients des valeurs et des croyances fondamentales à la base d’un choix effectué, de contrôler leur langage et leur impact sur leurs choix, de comprendre l'impact des croyances limitantes et d'avoir ainsi recours à de nouvelles ressources.

Adressée aux directeurs de service, aux administrateurs et aux chefs de service de l’Hôtel-Dieu de France, cette session a pour but de maîtriser les six piliers du leadership personnel, d'intégrer les valeurs du leadership, de donner un sens à sa carrière et d'aligner les objectifs sur un plan de 5 ans.

Grâce à cette formation, les chefs de départements, les responsables de cursus et les enseignants ont appris à utiliser le cadre conceptuel « Grid » pour définir les comportements valables et moins valables. Les participants se sont servis de l'analyse critique pour susciter la participation, la créativité et l'engagement dans le but de créer un effet de synergie. Ils ont également amélioré la coopération à l'intérieur et en dehors de leurs équipes et enrichi leur culture organisationnelle afin d'encourager la participation, la créativité et la productivité.