Signature d’un protocole d’entente relatif au projet « ACT »

(Anti-Corruption and Transparency Project) entre l’USJ et Expertise France
Mardi 28 janvier 2020

L'Union européenne a mandaté l'agence française de coopération technique internationale Expertise France, pour mettre en œuvre au Liban le projet « Act » (Anti-Corruption and Transparency Project), dont les objectifs incluent notamment la sensibilisation du public et des utilisateurs des services publics sur les questions de la transparence et la lutte contre la corruption, à travers une campagne d'information.

Dans ce contexte, Expertise France a lancé un appel à propositions ACT-Lebanon, pour accroître la sensibilisation sur la corruption et l'accès à l’information. Le comité d'évaluation a choisi le projet porté par l’Observatoire de la fonction publique et de la bonne gouvernance (OFP) de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) en coopération avec l’Association libanaise pour les droits et les intérêts des contribuables (ALDIC).

Le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, et M. Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, ont signé à cet effet, un protocole d’entente concernant les modalités du projet, en présence, notamment du Pr Pascal Monin, directeur de l’OFP, de M. Karim Daher, président de l’ALDIC, de M. Naji Boulos, porteur du projet au sein de l’USJ, de l’équipe d’Expertise France, Mlle Alisa Rozanova directrice adjointe du département de la gouvernance économique et financière, Mlle. Lilly Formaleoni coordinatrice du projet ACT, M. Ahmad El Assi, expert en accès à l’information et des membres du comité d’ALDIC, Me Carine Hélou et M. Farés Abi Nader.

Le Pr Salim Daccache a exprimé sa joie d’accueillir les responsables d’Expertise France et d’ALDIC « pour signer un accord de première importance, puisqu’il correspond aux objectifs de l’USJ et de sa mission nationale, car l’Université a joué un rôle important dans l’histoire et la configuration de notre pays à plusieurs niveaux ; d’où la nécessité de continuer notre travail dans ce sens-là, par le biais de notre participation à la lutte contre la corruption. C’est une manière de contribuer au redressement du Liban, à travers nos ressources humaines passionnées et engagées, que ça soit à travers l’OFP, d’autres institutions ou même nos anciens ».

De son côté, M. Jérémie Pellet a estimé que « c’est un partenariat au niveau d’un projet extrêmement important pour Expertise France et qui est particulièrement d’actualité au Liban, puisqu’il présente l’une des principales revendications de la population : la lutte anti-corruption et la transparence. L’un des objectifs de ce programme, qui sera pris en charge par l’USJ et l’ALDIC, est de travailler sur la communication et la diffusion des principes de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ».

Le Pr Pascal Monin a exprimé à cette occasion sa fierté de mettre en œuvre ce projet avec le support du recteur, qui a fait de la lutte contre la corruption une partie intégrante de la mission nationale de l’USJ. Monin a souhaité que ce projet inaugure une longue et fructueuse collaboration entre l’OFP et les divers partenaires.

Me Karim Daher, s’est dit honoré « de faire partie de ce projet, de travailler avec Expertise France, d’accompagner l’USJ et d’essayer de travailler au renforcement de l’indépendance de la justice et de la lutte contre la corruption, pour aider à sortir le Liban de la crise dans laquelle il se débat ».

Dans son mot, M. Naji Boulos a estimé que « ce vaste projet de lutte contre la corruption, qui durera un an, prendra au Liban des années d’efforts afin d’aboutir à des résultats satisfaisants, mais pour notre part, nous contribuerons à l’établissement de bases solides pour mettre le train en marche. »

Consulter l'album photos
Consulter les coupures de presse

Lire en ligne :