Constitution du « Fonds de bourses Mia Taylor Hatem »

Jeudi 28 novembre 2019
Organisateurs

Un protocole d’entente portant sur la constitution du « Fonds de bourses Mia Taylor Hatem », a été signé par le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et Mme Rita Nabhane Hatem, assistante sociale au Service social de l’USJ, mère de l’étudiante à l’ESIB Mia Taylor, lors d’une cérémonie organisée par la Fondation USJ, qui a eu lieu à la salle de réunion du rectorat, en présence notamment du P. Michel Jalkh, recteur de l’Université Antonine, de vice-recteurs, doyens, directeurs, étudiants, parents et amis.

En retraçant le parcours professionnel de Mme Rita Nabhane Hatem, marqué par la responsabilité, le service, la présence auprès des plus vulnérables, l’amour et l’espoir, le Pr Daccache a salué le travail de l’équipe du Service social qui écoute et aide « des centaines d’étudiants dans leur quotidien. »

« Avec votre fille et par elle, enchaîne le recteur en s’adressant à Mme Nabhane Hatem, vous vouliez l’initier à penser à ces milliers de jeunes étudiants désireux de venir à l’USJ. Vous m’aviez dit : quoi de mieux que de créer un fonds en son nom pour qu’il puisse aider les autres qui sont dans le besoin. »

« Une donation, ajoute le Pr Daccache, c’est un acte libérateur puisqu’il va libérer tel ou tel autre étudiant du souci de tout hypothéquer pour pouvoir étudier. (…) Récemment, nous n’avons pas hésité à autoriser les familles à payer leurs dus en livres libanaises en signe d’appui à notre société. Malgré cela, surtout dans les temps qui courent, il demeure des milliers qui ont besoin de notre aide et de la vôtre afin d’affronter la dure réalité de tous les jours. »

De sa part, Mme Rita Nabhane Hatem s’est réjouie d’avoir eu la possibilité de créer, au nom de sa fille unique, un fonds qui apportera « sa modeste contribution à l’éducation et la formation d’un nombre supplémentaire d’étudiants qui pourront ainsi poursuivre leur parcours universitaire sans être affectés par leurs soucis financiers. Car rien n’est plus efficace ni plus constructif que l’éducation pour faire évoluer une nation sur le vrai chemin de l’indépendance et du progrès de ses institutions.»

Dans son mot, Mia Taylor Hatem a tenu à exprimer sa reconnaissance envers sa mère pour lui avoir appris à donner et de l’avoir privilégiée en donnant son nom à ce fonds. Mia Taylor a promis aussi de prendre la relève dès que ceci sera possible et de ne jamais oublier l’apprentissage acquis auprès de ses parents « celui de toujours donner sans compter. »

Après un mot du représentant des étudiants Georges Fata, dans lequel il a insisté sur l’importance des aides financières, Tala Khlat, membre de l’équipe de la Fondation USJ, a invité Mme Hatem et Pr Daccache à signer le protocole. Après la signature, le Pr Daccache a remis à Mme Hatem le « Portrait de l’USJ » qu’il lui a dédicacé, et la cérémonie s'est achevée autour d’un cocktail dans le jardin du rectorat.

Consulter l'album photos