A Lebanese Lithotheque 2: Education for Sustainable Development

Une Lithothèque Libanaise 2: Education au développement durable
Vendredi 2 Mars 2018

A Lebanese Lithotheque 2: Education for Sustainable Development

The CEEDD Chair completed the first year of the “Building Eco-Citizen Capacity through Education for Sustainable Development through a Lebanese Litholibrary” project in the Central Bekaa Region, which extends administratively to Zahle District. This project, initiated by Dr Soumaya Ayadi Maasri, a researcher at the CEEDD Chair, aims to raise awareness among local actors in this region about sustainable development, through meetings and workshops highlighting the importance of the natural assets of its villages and the natural and anthropogenic risks to which they are subjected; as well as the subsequent establishment of a Lebanese lithotheque. The litholibrary is an online platform that, on the one hand, will house the database allowing to make known the sites studied to a larger target audience and, on the other hand, will serve as a technical tool made available to central and regional authorities and an educational tool that helps teachers and academics.

During this year, the project team completed the data collection phase via:

• A bibliographical review that has made it possible to collect scientific data from various academic research or national research centres.
  • Interviews with local authorities in the region’s 30 villages. A maintenance guide has been developed for this purpose to facilitate the collection of data on the administrative aspects of municipalities (zoning, population, main activities), their geological and environmental assets and assets (such as biodiversity, archaeology, cultural heritage), as well as the threats specific to each village.
  • Field visits that also allowed the project team to become more familiar with the environmental and socio-economic contexts of the villages.
  • Analysis and analysis of the collected data was then carried out to produce a cartographic spatialization of the sites of interest and the environmental issues of each village.

The second phase of the project will start in September 2018 with scientific awareness meetings planned at the level of the municipalities of the region to present the results obtained, explain the importance of natural assets in the areas studied and the threats. Public meetings, or Townhall meetings, involving the inhabitants of the villages concerned, will also be planned in order to increase, as far as possible, the spectrum of awareness.

The results of the research will feed into the Lebanese litholibrary. This will include scientific, photographic and cartographic information, with explanatory and pedagogical scientific sheets.

Une Lithothèque Libanaise 2: Education au développement durable

La Chaire CEEDD a achevé la première année du projet de « renforcement des capacités éco-citoyennes par l’éducation au développement durable, via une lithothèque libanaise » mise en œuvre dans la région de la Békaa centrale, qui s’étend administrativement sur le Caza de Zahlé. Ce projet, initiative de Dr Soumaya Ayadi Maasri, chercheuse au sein de la Chaire CEEDD, se donne pour objectif la sensibilisation des acteurs locaux de cette région au développement durable, via des réunions et des ateliers de travail mettant en exergue l’importance des atouts naturels dont sont dotées ses villages et les risques naturels et anthropiques auxquels ils sont soumis ; ainsi que la mise en place subséquente d'une lithothèque libanaise. La lithothèque est une plateforme en ligne qui, d’un côté, logera la base de données permettant de faire connaître les sites étudiés à un plus grand public cible et, d’un autre côté, servira comme un outil technique mis à la disposition des autorités centrales et régionales et un outil pédagogique qui vient en aide aux enseignants et aux universitaires.

Durant cette année, l’équipe du projet a achevé la phase de collecte de données via :

• Une revue bibliographique qui a permis de collecter des données scientifiques depuis les divers travaux de recherche universitaire ou différents centres nationaux de recherche.
  • Des entretiens avec les autorités locales des 30 villages de la région. Un guide d’entretien a été élaboré pour cette fin afin de faciliter la collecte de données relatives aux aspects administratifs des municipalités (zonage, population, activités principales), aux atouts et aux acquis géologiques et environnementaux de celles-ci (tels que la biodiversité, l’archéologie, l’héritage culturel), ainsi qu’aux menaces propres à chaque village.
  • Des visites de terrain qui ont également permis une meilleure familiarisation de l’équipe du projet avec les contextes environnemental et socioéconomique des villages.

Un dépouillement et une analyse des données recueillies ont été ensuite effectués pour aboutir à une spatialisation cartographique des sites d’intérêt et des enjeux environnementaux de chaque village.

La deuxième phase du projet démarrera en septembre 2018 avec des rencontres scientifiques de sensibilisation prévues au niveau des municipalités de la région pour présenter les résultats obtenus, expliquer l’importance des atouts naturels dont sont dotés les secteurs étudiés ainsi que les menaces. Des rencontres publiques, ou Townhall meetings, impliquant les habitants des villages concernés, seront également prévus afin d’augmenter, dans la mesure du possible, le spectre de sensibilisation.

Les résultats de la recherche alimenteront la lithothèque libanaise. Celle-ci comprendra des informations scientifiques, photographiques, cartographiques, avec des fiches scientifiques explicatives et pédagogiques.