Mediation Scolaire - Details

2019-07-16
Collaborateurs

Une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre les jeunes"

Le CPM forme depuis 2010 à la communication non violente, à la gestion des conflits et à la médiation au sein d’établissements scolaires au Liban.
Le CPM propose deux programmes de formation distincts :

• La mise en place d’un projet de médiation scolaire qui permet aux élèves formés à la médiation d'intervenir dans le cadre d'une dispute afin de proposer à leurs camarades une aide pour trouver une solution amiable au conflit. Les objectifs de la formation d'élèves médiateurs sont :
  • l'acquisition d'un savoir-faire et d'un savoir-être qui permet aux élèves de développer des aptitudes citoyennes,
  • le développement d'une connaissance positive de soi, d'une capacité d'écoute active et d'outils pour une communication non violente.
  • La mise en place d’un cycle de formation en « Communication positive » qui permet aux élèves de se doter d’outils pour prévenir et gérer les conflits.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

• l’acquisition par les élèves d’outils complémentaires nécessaires au développement de leur personnalité,
  • la sensibilisation des élèves à des méthodes de communication pour apprendre à gérer leurs conflits avec les autres.

La formation a pour but ultime de développer une "éducation à la paix" chez les jeunes.