Rappel à Dieu du R.P. Joseph Buhagiar Bianco s.j.

Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Joseph à Achrafieh (rue de l’USJ), le vendredi 3 mai à 15h00. Les condoléances seront reçues avant et après les funérailles.
Mercredi 1 mai 2019

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth a le regret d’annoncer le rappel à Dieu du R.P. Joseph Buhagiar Bianco s.j., en sa 47e année sacerdotale, ce mercredi 1er mai 2019, au début du mois marial suite à une maladie qui s’est déclarée au début de l’année 2019 et qui l’a emporté assez rapidement.

Le Père Buhagiar Bianco fut directeur de l’Institut supérieur de sciences religieuses (ISSR-USJ) durant les années 1990, professeur de cours sur l’histoire de l’Eglise et sur les Pères de l’Eglise et chercheur au Centre d’études, de documentation et de recherches arabes chrétiennes (CEDRAC). Le P. Marek Cieslik s.j. Doyen de la Faculté des sciences religieuses et le P. Ronney Gemayel s.j. Directeur du Cedrac, se joignent à moi pour l’annonce de cette triste nouvelle.

Le Coordinateur du Secrétariat de la Province de la Compagnie au Proche Orient et au Maghreb nous avait communiqué la notice suivante sur la biographie du Père Buhagiar Bianco.

« Le Père Joe, comme il est appelé couramment, est né le 23 octobre 1942 à Lija (Malte). Il est entré dans la Compagnie de Jésus à l’âge de 15 ans. Assez tôt, il a été destiné au Proche-Orient.

Il a étudié la philosophie à Vals-près-le-Puy et à Chantilly en France de 1962 à 1965.

En 1965, il est arrivé au séminaire de Ghazir comme surveillant. Il a étudié ensuite l’arabe à Bikfaya de 1965 à1966.

De 1966 à 1968, il était surveillant, catéchète et professeur d’anglais au Collège de la Sainte-Famille (CSF) au Caire.

Entre 1968 et 1969, il a étudié l’archéologie chrétienne à l’Institut pontifical oriental à Rome et, de 1969 à 1973, la théologie à Lyon. Il a été ordonné prêtre le 2 juillet 1972 à Malte.

De retour au Proche-Orient, il a passé 9 ans au CSF (1973-1982). Durant cette période, en 1975-1976, il a fait son Troisième An (étape ultime dans la formation des jésuites) entre le Caire et la France. Il a prononcé ses vœux solennels le 5 juillet 1979 au CSF devant le serviteur de Dieu, le Père général Pedro Arrupe venu au Caire à l’occasion du centenaire du Collège.

En 1983, le P. Joe est parti pour le Liban. Il était impliqué dans la formation des jeunes jésuites à la communauté Saint-Ignace dont il est devenu le recteur entre 1984 et 1987. Il a enseigné à l’École de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth (Faculté des lettres et des sciences humaines - USJ) (1991-2001) et à l’ISSR (1991-2007) qu’il a dirigé en 1993-1994. Ses cours touchaient surtout la spiritualité et la patrologie grecque. Il a collaboré au CEDRAC pour l’édition critique de la plus ancienne traduction arabe des Cent chapitres de Jean de Damas.

Le P. Joe a été aumônier de l’Association des guides du Liban (1995-2000) et conseiller de l’Association Offre Joie (2000-2007). Pour trois ans (2003-2006), il s’est occupé du service des transports au Collège Notre-Dame de Jamhour.

En 2009, il est rentré à Malte et y est resté jusqu’en 2016. Il est revenu à la communauté Saint-Joseph en 2017 pour y passer les deux dernières années de sa vie. Un cancer des poumons s’est manifesté au début de l’année 2019. Joseph s’est éteint le premier mai 2019 vers 15h00 à l’Hôtel-Dieu de France. »

J’ai connu l’Ami Joe, surnommé « Big Joe », en 1962 au séminaire jésuite de Ghazir lorsqu’il y était surveillant de la Division des Petits. Affable, humain, toujours présent et disponible, éducateur inventif même dans le genre de sanctions qu’il donnait, Abouna Joe était apprécié et aimé de tout le monde. Il nous charmait par son multilinguisme puisqu’il maitrisait facilement au moins huit langues Je l’avais retrouvé au Collège Notre-Dame de Jamhour où il fut nommé ministre de la communauté et directeur du service des transports. Il n’avait pas changé mais portait sa responsabilité comme un souci permanent. A l’ISSR de l’USJ, il pouvait aisément étaler toute sa science et toute son érudition sur la langue grecque, l’histoire de l’Eglise, son amour pour l’Eglise copte et les Pères du désert. Il enseignait avec fougue le cours sur les Pères de l’Eglise.

Requiescat in Pace

Salim Daccache s.j.