Internet of Things à l’ESIB

Le Centre informatique de l’ESIB a organisé la 2e édition de IoT-Leb, événement portant sur l'Internet des Objets (IoT).
12 et 13 mars 2019

IoT-Leb 19, qui a eu lieu les 12 et 13 mars 2019 au Campus des sciences et technologies, a rassemblé plus de 200 personnes de différents secteurs technologiques et industriels autour de présentations, exposition de produits et tables rondes portant sur les différents aspects de l’IoT.

L’objectif de cet événement n’est pas seulement d’apporter les dernières avancées du domaine au Liban mais aussi de positionner le pays sur la carte de l’Internet des Objets en mettant en exergue les innovations locales. Afin de réaliser cette mission, une commission regroupant douze partenaires industriels a été mise en place afin de piloter l’événement parrainé par huit partenaires : Banque Audi, GDS, Data Consult, OGERO, Connect,  BMB, Potech Consulting et Berytech Fund Management.

La première journée était un hackathon combinant tutoriels et compétition où une quarantaine de personnes ont été sélectionnées pour explorer les technologies matérielles, réseaux et logiciels de l’IoT et construire leur premier prototype dans le laboratoire IoT de l’ESIB. Un groupe d’experts a accompagné les équipes dans l’exécution de leurs projets et un jury avec des membres locaux et internationaux a sélectionné les équipes gagnantes qui ont reçu des prix offerts par nos partenaires Scriptr.io et Berytech.

La journée du 14 était marquée par une conférence et une exposition. Deux conférenciers internationaux ont présenté les opportunités et défis de l’Internet des Objets ainsi que les plateformes logicielles et les critères de leur choix pour des solutions innovantes. L’application de l’IoT dans l’industrie agro-alimentaire, la conception et réalisation électronique pour l’IoT, ainsi que l’infrastructure réseaux de l’IoT au Liban étaient les thématiques principales de la conférence faisant l’objet de discussion des trois tables rondes de l’événement. Tout au long de la journée, les participants ont pu visiter l’exposition annexe où des entreprises et start-ups exposaient leurs solutions et produits innovants.

L’Internet des Objets constitue un des axes stratégiques de la recherche et de la formation à la Faculté d'ingénierie. En effet, l’ESIB s’est dotée de la première plateforme de test du réseau LoRaWAN pour l’Internet des Objets au Liban, a introduit une unité d’enseignement et créé un laboratoire au service des étudiants et des chercheurs du domaine et a réalisé des collaborations avec l’industrie pour des déploiements réels. Enfin, les équipes de recherche du centre informatique travaillent activement sur la thématique avec plusieurs publications et contributions scientifiques dans des journaux et conférences locaux et internationaux.