L’USJ et BMB lancent un programme de formation continue

Ce programme est centré sur les nouvelles technologies, à savoir: l'intelligence artificielle, les mégadonnées (Big Data) et le piratage éthique.
22 février 2019
Rectorat

En collaboration avec le Bureau du développement régional et des programmes externes de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), l'École supérieure d'ingénieurs de Beyrouth (ESIB) et l'Institut national de télécommunications et de l'informatique (INCI), représentés par le Pr Salim Daccache s.j, recteur de l’USJ, la compagnie BMB, leader dans le domaine des technologies informatiques, représentée par son PDG, M. Mitri Doumet, ont lancé le vendredi 22 février 2019, au rectorat de l’USJ, un programme de formation continue centré sur les nouvelles technologies, à savoir: l'intelligence artificielle, les mégadonnées (Big Data) et le piratage éthique.

« Les innovations technologiques s’accélèrent à un rythme exponentiel. Ce programme intensif de dix semaines est en train de devenir une nécessité pour les dirigeants et les entreprises, ainsi que pour les étudiants, car il offre à ses participants la connaissance des technologies de pointe et des innovations, tout en préservant le caractère pratique de la formation avec des applications sur des projets concrets », a déclaré M. Doumet.

Pour sa part, Pr Fadi El Hage, délégué du recteur de l'USJ pour le Bureau du développement régional et des programmes extérieurs, souligne dans son mot l'importance de la formation tout au long de la vie, préconisée par le Conseil européen depuis 2000. El Hage a ajouté que « ce pont construit entre le monde académique et le monde professionnel contribue au développement des personnes et des entreprises ».

De son côté, le Pr Toufic Rizk, vice-recteur aux affaires académiques, a estimé que ce programme peut avoir des retombées bénéfiques au niveau de l’employabilité des étudiants et des cadres d’entreprises.

Le programme de formation comprend cinq modules complémentaires mais indépendants (avec la possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs modules). Ces modules visent le développement des compétences professionnelles, d'où la mise en place de véritables ateliers interactifs comportant des applications pratiques et concrètes.

Les sessions de formation seront données en anglais et se dérouleront à l’ESIB, comme suit:

Module 1: Big Data Frameworks - du 15 mars au 31 mai 2019 - 1 session / semaine.

Module 2: Data mining for massive data sets- du 2 mai au 11 juillet 2019 - 1 session / semaine.

Module 3: Artificial Intelligence, Module 1: AI to solve search problems - du 12 mars au 16 avril 2019 - 2 sessions / semaine.

Module 4: Artificial Intelligence, Module 2: Machine learning- du 7 mai au 13 juin 2019 - 2 sessions / semaine.

Module 5: Ethical Hacking - du 3 avril au 26 juin 2019 - 1 session / semaine.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire : www.bmbsmart.com/usj