L'Institut de psychomotricité : une rentrée dynamique

Formation continue, séminaire au Liban et visite de la directrice de l’IPM à Damas
30 janvier 2019
Campus de l'innovation et du sport

L’année démarre avec beaucoup de dynamisme et d’information à l’Institut de psychomotricité (IPM). Une formation continue ainsi qu’un séminaire avec le syndicat des psychomotriciens au Liban suivi d’une visite de la directrice de l’IPM à Damas au centre AAMAL.

Dans le cadre des formations continues qu’effectuent l’IPM, Mme Céline Najem Samarani a partagé son expertise dans le domaine de l’éducation psychomotrice auprès d’un public varié venant de plusieurs établissements scolaires. La formation intitulée « l’apport de la psychomotricité à la maternelle » a éclairé le rôle de la psychomotricité auprès des enfants âgés entre 2 ans et demi et 5ans et surtout l’intérêt d’intégrer cette approche au processus d’apprentissage par le biais d’activités psychomotrices.

Un séminaire au Campus de l'innovation et du sport organisé par le syndicat des psychomotriciens au Liban en partenariat avec l’IPM a eu lieu le 26 janvier 2019 et a regroupé 130 participants entre psychomotriciens et éducateurs. Le séminaire a ciblé la prise en charge des enfants âgés de 0 à 6 ans : « Comprendre pour mieux intervenir » et a comporté des interventions et des ateliers animés par des professionnels libanais et internationaux.

Dans le cadre de l’échange qui se fait entre l’IPM et l’association AAMAL à Damas, la directrice de l’IPM a été invitée pour une visite-évaluation du travail des psychomotriciens nouvellement formés par l’IPM. Après les enseignements assurés via Skype entre 2015 et 2017 par des enseignants de l’IPM, des visites  et des formations continues se poursuivront pour assurer un soutien continu aux psychomotriciens syriens dans leur pratique.