Le Laboratoire de recherche en éducation s’active

31e colloque de l’ADMEE : dialogue et richesse interéducationnels
8 au 10 janvier 2019
Campus des sciences humaines

C’est dans une perspective d’ouverture aux enjeux éducatifs internationaux en matière de recherche, que la Faculté des sciences de l’éducation (Fsedu), représentée par Mmes Patricia Rached, Yvette Gharib et Sonia Constantin, a participé activement au 31e colloque de l’ADMEE. Cet événement scientifique de grande ampleur s’est déroulé du 8 au 10 janvier 2019, à l’Université de Lausanne. La thématique 2019, qui a interrogé les transformations synergiques de l’évaluation entre normalisation, contrôle et développement formatif, n’a pu que mobiliser les intéressés. Elle a été traitée tout au long de trois journées dans le cadre d’un débat, de 6 conférences, 94 communications individuelles et posters et 15 symposiums qui ont constitué le cœur de ce colloque. Dans un cadre plus spécifique, une problématique d’actualité a été soulevée par Mmes Patricia Rached et Yvette Gharib : il s’agit de l’apport des neurosciences sur l’évaluation des enseignements. C’est donc dans ce sens que leur communication a porté sur « La neuroéducation : quel apport dans l’évaluation des enseignements au supérieur ? Cas de la Faculté des sciences de l’éducation - Université Saint-Joseph de Beyrouth ». De son côté, Mme Sonia Constantin s’est penchée sur le thème suivant « Représentations des composantes d’un programme de formation, selon les parties prenantes : levier pour l’amélioration de la formation des étudiants au Supérieur. Cas de l’alignement du programme de la licence de chimie à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth ». Des interventions qui ont fortement été appréciées par un public diversifié.