Une délégation de la Shenyang Normal University à l’USJ

Une délégation chinoise présidée par M. Jia Yuming, délégué du comité central du Parti communiste à Shenyang Normal University (SNU), a rendu visite au Pr Salim Daccache s.j.,
Jeudi 27 septembre 2018
Rectorat
Organisateurs

Le 12e conseil d’administration de l’Institut Confucius s’est tenu cette année au Liban le jeudi 27 septembre 2018 au siège de l’Institut Confucius.

À cette occasion, une délégation chinoise présidée par M. Jia Yuming, délégué du comité central du Parti communiste à Shenyang Normal University (SNU), accompagné par M. Zhan Wei, directeur du bureau des échanges et de l’international, M. Lu Quan, directeur du service financier, M. Li Feng, directeur de l’Institut International Business College, et Mme Hu Bo, interprète et secrétaire du département de l’international et des échanges, a rendu visite au Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Cette rencontre conviviale qui a eu lieu en présence du directeur de l’Institut Confucius, Pr Antoine Hokayem, et des membres du Conseil d’administration (M. Paul Mattar, directeur du Théâtre Monnot, Pr Henri Awaiss, directeur de l’Observatoire des langues, et Mme Nisrine Abdelnour Lattouf, directrice de l’Institut de physiothérapie), a été placée sous le signe du renforcement de la collaboration entre l’USJ et la SNU. Le Pr Salim Daccache s.j. a ainsi proposé la signature d’un mémorandum of understanding entre les deux universités, dans le but de développer un diplôme de traduction incorporant la langue chinoise.

À la fin de la rencontre, et après une causerie portant sur l’histoire et la culture chinoises d’une part, et la convivialité libanaise qui a fortement marqué M. Jia Yuming d’autre part, le recteur a offert une médaille au délégué chinois et reçut en retour une statuette en jade présentant une créature préhistorique. De petites pâtisseries libanaises et chinoises ont été échangées aussi entre les personnes présentes, et un déjeuner a suivi au restaurant l’Atelier.