Signature de conventions de collaboration entre l’USJ et Tarjama

Le 27 avril 2018 a eu lieu au Rectorat de l’USJ la signature de deux conventions de collaboration entre la société de traduction Tarjama
Vendredi 27 avril 2018
Rectorat

Ce vendredi 27 avril a eu lieu au Rectorat de l’USJ la signature de deux conventions de collaboration entre la société de traduction Tarjama, dont le siège se trouve à Abu Dhabi et qui était représentée par sa Présidente-Directrice Générale, Mme Nour Al Hassan, et le Recteur de l’Université, le Professeur Salim Daccache s.j. La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Recteur aux Relations Internationales, Mme Carla Eddé, du Doyen de la Faculté de langues et de traduction, Mme Gina Abou Fadel Saad, et d’enseignants de l’Ecole de Traducteurs et d’interprètes de Beyrouth (ETIB).

Le premier MoU est une convention cadre qui régit la collaboration de façon générale entre l’USJ et Tarjama, collaboration qui avait en fait commencé en 2016 par une action d’animation par les enseignants de L’ETIB de Webinaires d’enseignement de traduction destinés à une soixantaine d’étudiantes saoudiennes. Le deuxième MoU est une convention spécifique par laquelle l’ETIB s’engage à développer une série de MOOCs (Massive Open Online Courses) portant sur des compétences de traduction que Tarjama diffusera sur des plateformes d’enseignement à distance.

A noter que ces conventions furent rendues possibles grâce à de louables efforts déployés depuis 2015 au sein de la branche de l’USJ par sa directrice, le Professeur Nisrine Abiad, qui a pu négocier de près les termes desdites conventions avec Mme Nour El-Hassan, ce qui a permis de mettre toutes les actions régies par le MoU sur les bons rails.

Ces conventions viennent refléter le souci et l’intérêt de l’USJ en général et de l’ETIB en particulier d’entrer de plein pied dans l’ère du numérique et d’explorer les voies du E-learning.