Cérémonie de remise des diplômes de la 3e promotion du « Master Oil and Gas »

La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le 25 avril 2018 au Campus de l’innovation et du sport
Mercredi 25 avril 2018
Campus de l'innovation et du sport

La cérémonie de remise des diplômes de la 3e promotion du « Master Oil and Gas », de la Faculté d’ingénierie de l’USJ, a eu lieu le 25 avril  2018, à  l’Auditorium  François Bassil du Campus de l’innovation et du sport. Et ce, en présence du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, du Doyen de la Faculté M. Fadi Geara, de Mme Aurore Feghali, directrice générale du Pétrole au ministère de l’Energie et de l’Eau, Dr Wassim Raphael, responsable des doctorats ainsi que des cadres de l’Université et les parents des diplômés.

Après l’entrée des diplômés et  l’hymne national, Pr Fadi Geara a d’abord pris la parole soulignant que « l’USJ est pionnière pour avoir établi un master en « oil and gas » dans le cadre de son programme académique en partenariat avec l’Institut français de pétrole dont la directrice a signé le master lui donnant un niveau international » Il a ensuite félicité les diplômés espérant que l’État satisfasse leurs ambitions.

De son côté, Mme Aurore Feghali a indiqué : « des questions se sont posées immédiatement par les étudiants concernant leur avenir au Liban et la possibilité de trouver du travail dans notre pays. Cette fois c’est en toute confiance que je vous annonce qu’une lueur d’espoir se profile à l’horizon rendu possible grâce à l’avancement de notre gouvernement et de notre ministère sur deux fronts. Le premier front concerne la signature de deux décrets pour le partage des blocs maritimes et un consortium de compagnies pétrolières a remporté les contrats d’exploration. Bientôt et dès que le travail commence ce consortium aura besoin d’embaucher et vous figurerez en tête de liste des candidats surtout que la société est obligé par loi d’embaucher 80% de libanais. Le deuxième point concerne le côté « on shore ». Sur ce point des progrès significatifs ont été accomplis par le gouvernement. »

Par ailleurs, Pr Salim Daccache s.j., a souligné : « Pour la première fois de son histoire, le Liban a signé, le 9 février 2018, des contrats d’exploration offshore, avec un consortium mené par le géant Total et comprenant l’Italien Eni et le Russe Novatek. Cet accord pave la voie au pays du Cèdre pour entrer dans le club des pays producteurs et exportateurs de gaz et de pétrole. Ce soir, je ne peux placer cette remise de diplômes en « Oil and gas » que dans le cadre de la finalisation de la signature et le début prometteur de la production pétrolière et gazière. Même si le diplôme a un sens en lui-même puisqu’il fait de vous des experts en la matière, l’ouverture du marché libanais au  forage et à la production est l’initiative qu’il fallait traduire en réalité afin d’ouvrir le marché du travail aux diplômés, non seulement pour qu’ils aient un travail mais pour montrer et démontrer que les compétences des ressources humaines libanaises ont un niveau de savoir-faire aussi  pertinent que d’autres dans ce domaine ».