Ateliers de formation - Comment rendre nos enseignements plus actifs?

Mercredi 31 janvier 2018
Salle polyvalente, 5e étage, Bâtiment C - Campus des sciences humaines

La Mission de pédagogie universitaire renouvelle ses rencontres pédagogiques, l’édition 2017- 2018 prend la forme de Carrefours de partage pédagogique et d’Ateliers de formation.

Les Ateliers de formation se déroulent chacun sur 2 séances, une séance de formation et l’autre de suivi. Un accompagnement est assuré entre les deux séances aux enseignants qui le souhaitent. Certains ateliers seront crédités dans le DU de pédagogie universitaire de la Faculté des sciences de l’éducation, suite à une analyse de pratiques.

C’est sous le titre de « Comment rendre nos enseignements plus actifs ? » que s’est tenue le 31 janvier 2018 au Campus des sciences humaines, le deuxième Atelier de formation pour l’année 2017-2018. La séance de suivi a eu lieu le 21 mars 2018.

Cette rencontre a regroupé des enseignants cadrés et vacataires de l’USJ.

Les résultats attendus de cet Atelier sont:

• Choisir les techniques de formation adaptées aux résultats d’apprentissage attendus
  • Développer, au moins, trois techniques qui rendent l’étudiant plus actif dans son apprentissage

D’autres « Carrefours de partage pédagogique » et « Ateliers de formation » sont prévus pour 2017-2018, les dates sont disponibles en cliquant sur : Programme Rencontres Pédagogie Universitaire 2017-2018