Avant-première de La Promesse de l'Aube

Le département de Lettres françaises de l'USJ (FLSH), sous l'initiative de Karl Akiki, a réuni 1500 personnes pour la projection de ce film
mardi 27 mars 2018

Le 27 mars, aux salles de Beirut Souks, le département de Lettres françaises de l'USJ (FLSH), sous l'initiative de Karl Akiki (chef du département), a réuni 1500 personnes pour la projection, en avant-première, de La Promesse de l'Aube, adaptation de l'œuvre autobiographique de Romain Gary. Cette rencontre entre littérature et cinéma, célébration du mois de la francophonie, a été honorée par la présence de l'ambassadeur de France au Liban, M. Bruno Foucher, qui s'est joint à un public d'horizons francophones divers. Ces amoureux de la littérature - des élèves (Jamhour, Mont-la-Salle, Sacré-Cœur, Lycée Abdel Kader, Melkart, Nazareth, Notre-Dame de Lourdes Jbeil, Collège Protestant français, Maison centrale Jounieh, Carmel Saint-Joseph, Elite, Saint-Cœurs Ain Najem, Frères Maristes…), des jeunes et des moins jeunes - ont rempli sept salles pour savourer ensemble 130 minutes d'émotions, qu'ils ont prolongée. Le Professeur Gérard Bejjani a alors pris la parole pour partager, avec une assistance encore émue, une lecture des dernières lignes du livre et une analyse concise de cette vision filmique de la mère pour qui l'écrivain s'est auréolé de gloire.